LES LAURÉATS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU COLLECTIF 

Pour la première édition, le Collectif d’Entreprises Mécènes pour le Patrimoine Wallon a reçu neuf candidatures.

Ce sont les projets Magma Rance – Le Marbre Rouge de Rance et la Valorisation de la mise à eau du moulin de Fechelenne qui ont été retenus par le Jury.

Le Prix, d’un montant global de 11 000€ a permis à ces deux projets de mener à bien la mise en valeur, par des jeunes, du patrimoine wallon.

La continuité des projets, de la restauration à la valorisation ainsi que la transmission des métiers et la mise en avant des filières qualifiantes, furent les valeurs clés de cette première édition.

Le Marbre rouge de Rance  

En collaboration avec l’Institut Technique David Lachman, le Musée du Marbre de Rance a pour objectif de sensibiliser les passants du Ravel 109 au patrimoine marbrier tout proche et de valoriser les options qualifiantes, dans les domaines de la construction et du Patrimoine.

Ils ont collaboré avec les 6e et 7e années de filières artistiques, construction, patrimoine et photographie.

Lié à la thématique des Journées du Patrimoines 2017, par un chemin du Ravel, reliant les deux structures, le projet s’est déroulé en trois étapes.

-La réalisation d’un panneau didactique, sur le parcours du Ravel 109 à hauteur de Rance, avec l’histoire de l’industrie marbrière et de l’usage du Ravel.

-La réalisation et l’affichage de panneaux indicateurs reliant simplement, et en toute sécurité, le chemin du Ravel au Musée du Marbre.

Le jury a apprécié la valorisation des apprentissages techniques et le dynamisme des collaborations multiples mises en place par le musée Magma Rance.

RANCE Prométhéa

Valorisation de la mise à eau du moulin de Fechelenne 

Porté par le conseil communal des enfants d’Onhaye, le projet se présente en la réalisation d’une maquette, concrétisée par le conseil communal des enfants avec l’aide technique d’un ingénieur, illustrant le fonctionnement général et le mécanisme de la machine à eau de Fechelenne. Le bâtiment et la machinerie ayant été entièrement rénovés pas un groupes de bénévoles, avec l’aide de l’administration communale d’Onhaye.

L’objectif est de mettre en évidence le rôle de l’eau, depuis la roue à aubes jusqu’au mécanisme global de la machinerie. Dans un souci de transmission, les enfants seront accompagnés du dernier fontainier de la machine à eau.

En cours de réalisation, la maquette sera présentée, par les enfants, une première fois, en septembre, lors des Journées du Patrimoine 2017, durant lesquelles le bâtiment de la machine à eau sera exceptionnellement ouvert au grand public.

Enfin, la réalisation sera valorisée lors d’une exposition consacrée à la rivière du Flavion qui se déroulera en 2018.

Le Jury a particulièrement apprécié l’implication des enfants, au travers de la structure du conseil communal.

 Fechelenne Prométhéa