Soutenir un projet
Rechercher par
DISCIPLINE

RAYONNEMENT

PERIODE


Obtenir des conseils personnalisés

Critères de collaboration

Le type de dossiers bénéficiant du service de conseils octroyé par Prométhéa dépend de différents facteurs imposés par le « marché » du mécénat en Belgique.
Le principal facteur est le potentiel de mécénat du projet culturel, soit sa capacité à répondre aux attentes des entreprises. Les attentes des entreprises se situent essentiellement au niveau :

-    de la qualité culturelle du projet,
-    de leurs objectifs de communication interne et externe,
-    de son éthique et de sa crédibilité financière,
-    des retombées offertes en matière de visibilité et d’opportunités de relations publiques.

Il est donc évident qu’un projet d’envergure, présentant un côté événementiel, mené par des personnes ayant déjà fait leurs preuves en tant que porteurs de projets culturels trouvera plus facilement écho auprès du secteur privé qu’un artiste isolé encore peu connu qui n’aurait pas de projet précis ! Néanmoins, ceci n’est pas une règle absolue.

Etant donné le nombre croissant de demandes d’aide adressées à Prométhéa, celle-ci a mis en place une série de critères précis permettant de déterminer son niveau d’intervention :

  • La structure proposant le projet doit être constituée en asbl.

  • Le dossier doit être complet : présentation du projet, auteur du projet, plan de communication, budget équilibré, propositions de retours, etc. Pour vous aider, Prométhéa organise des ateliers-conseils « Sponsoring : Mode d’emploi ». Vous pouvez également consulter le document « Comment rédiger un dossier de sponsoring ? ».

  • Le dossier complet doit être proposé à Prométhéa un minimum de 12 mois avant le début de l’événement. Les dates et le(s) lieu(x) de l’événement doivent être déterminés. En effet, les démarches de recherche de mécénat prennent un certain temps et impliquent la prise en compte des agendas chargés des décisionnaires, des périodes de vacances, des périodes de décisions budgétaires et stratégiques, etc. Par ailleurs, la plupart des entreprises décident de leur investissement en mécénat un an à l’avance. En dehors de ce délai, Prométhéa s’octroie le choix d’accepter ou non le dossier.

  • Une partie des ressources doivent être confirmées ou en voie de confirmation. En effet, le mécénat est un complément financier ou un apport en nature qui ne couvre généralement pas plus de 5 à 10% du total des dépenses (voir 30% pour un projet très porteur en termes de mécénat). Par ailleurs, les entreprises ne s’engageront pas si le projet n’est pas crédible financièrement. Il est donc essentiel de garantir d’autres sources de recettes avant de penser au complément qu’est le mécénat telles que subsides publics, prix, bourses et recettes propres.
Par ailleurs, Prométhéa se réserve le droit de refuser un dossier si elle estime que le dossier n’est pas assez porteur en termes de mécénat d'entreprise (visibilité, opportunités de relations publiques, événementiel…).

Ne sont pas acceptés :
  • Les artistes isolés sans projet précis tels que comédien, romancier, photographe. En effet, les entreprises soutiennent très rarement un artiste isolé si ce n’est par l’achat d’une œuvre ou une commande d’œuvre. Pour cette raison, nous invitons l’artiste isolé à nous fournir une présentation de son travail afin que nous puissions le proposer à une entreprise qui en ferait la demande.

  • Les projets ne portant pas sur le domaine culturel soit les projets sociaux, éducatifs, humanitaires etc. Sont éventuellement aidés les projets de mécénat croisé c’est à dire les projets culturels au profit d’une aide humanitaire. En effet, Prométhéa est en mesure de fournir une expertise acquise ces 20 dernières années dans le domaine culturel mais n’est pas spécialisée dans les autres matières.

  • Les projets culturels portant sur des sujets « sensibles » dont certains thèmes à connotation négative, religieux ou politiques, la guerre ou le sexe également. En effet, les entreprises ne se prêtent généralement pas à la polémique.

  • Les dossiers exclusivement axés sur la partie flamande du pays. En effet, Prométhéa est mandatée par la Communauté française de Belgique pour développer ses missions et activités dans le domaine de la Culture et par les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale dans le domaine du patrimoine classé.

  • Les dossiers émanant d’organismes à but lucratif. En effet, les services de Prométhéa étant offert gracieusement grâce à l’intervention de la Communauté française de Belgique, ceux-ci sont exclusivement destinés aux associations sans but lucratif qui ne peuvent s’adjoindre les services d’une éventuelle agence spécialisée. Les maisons d’édition se trouvent généralement dans une situation mixte et, dans ce cas, Prométhéa réserve sa décision en fonction d’autres critères.