La Triennale d’Art Public de Liège s’est tenue du 31 juillet au 31 octobre 2020. Pendant trois mois, 18 œuvres étaient accessibles gratuitement dans le centre-ville de la Cité Ardente.
Co-legia a choisi de soutenir l’artiste Eva Evrard en particulier et de lui consacrer la première partie du prix, soit 6.000 euros, pour son œuvre « Presse ».
Il s’agit de 50 pièces en céramique qui représentent toutes un nez et une bouche. Elles ont été placées autour du croisement des rues Sœurs-de-Hasque, Saint-Paul et Bonne Fortune.
Au-delà de la création artistique, le collectif Co-legia a été sensible aux réflexions de l’artiste qui ont mené à cette réalisation originale.
La deuxième partie du prix a été attribuée à l’asbl Matters Collective pour son projet « Sysmo à Liège ». La volonté de Sysmo est de proposer des pratiques musicales collectives qui relient, de créer une communauté animée par la danse et le rythme. Cette communauté va se tisser autour de concerts et d’ateliers sous l’étendard du Rythme Signé et de la composition instantanée.
Le prix permettra au collectif Sysmo de s’ancrer durablement dans la communauté culturelle liégeoise et de diminuer de moitié le prix d’entrée de ses activités, afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse être sensibilisée à la pratique musicale des percussions, à la composition instantanée et au Rythme Signé.
En 2019, les entreprises mécènes du collectif CO-LEGIA ont décidé de soutenir le projet "Resonance, la Cité ardente" par Agua asbl, pour un montant de 13 500 euros.
Resonance, La cité ardente sensibilise un public de jeunes à l’univers de la création artistique, de la composition musicale, et leur propose d’être au cœur d’un processus de création et de réalisation durant plusieurs jours de sessions d’enregistrements et de tournages dans deux ou trois lieux identifiés du patrimoine de la région de Liège. Ce projet se concrétisera par la réalisation d’un film (court-métrage) retraçant cette aventure hors-norme. Les deux ou trois édifices sélectionnés seront utilisés comme lieux de création, lieux de tournage pour la réalisation de courts-métrages. Ils deviendront pour quelques jours un studio d’enregistrement in situ pour des sessions “live“ avec des musiciens de renommée internationale.
Agua asbl compose des mélodies pour guitare et voix, inspirées de textes et d’œuvres de musiques anciennes du XIIème au XVIIIème siècle.
Le jury, composé des entreprises mécènes membres du Collectif, a particulièrement apprécié l’originalité du projet et l’inclusion des jeunes à la découverte des chants anciens. L’objectif de démystification de cet art via l’implication du public à la création d’une œuvre musicale et le professionnalisme des porteurs du projet ont confirmé leur choix.
Aude Quinet parle du projet "Défil'Éco", dans la Gazette de Liège (La Libre)
Le collectif Co-legia a récompensé deux projets en 2016:
Lauréate de l’année 2016 du prix Co-Legia, l’asbl Spray Can Arts (bénéficiant du soutien du programme Paliss’art de la Ville de Liège) a invité l’artiste français 2Shy à réaliser une fresque de plus de 200 m² dans le quartier liégeois d’Outremeuse. Par la même occasion, l’artiste a imaginé et procédé à la décoration du préau du Centre psychothérapeutique de jour pour enfants La Manivelle avec la participation des enfants et de l’équipe du Centre.
La fresque ainsi que le préau furent inaugurés, le 19 septembre 2017.
A côté du Prix Co-legia 2015, deux membres du collectif ayant eu un coup de coeur pour un des projets en lice ont décidé d’apporter un soutien financier supplémentaire au projet d’aménagement d’une salle dédiée à la Collection Montefiore Levi à la Maison de la Science.
En 2014, le Prix Co-legia a été attribué au projet « Une Autre Aïda » porté par la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.
Une autre Aïda est un projet collectif d’expression et de création socio-artistique à partir de l’opéra « Aïda » de Verdi grâce auquel la parole et la scène ont été données à une centaine de jeunes. Ce projet s’est clôturé par 3 représentations publiques sur la scène prestigieuse de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège les 13, 14 et 15 février 2015.
UNE AUTRE AIDA, un projet de la Fédération de la Maison des Jeunes récompensé par le collectif d'entreprises mécCo-legia en from Promethea on Vimeo.