Rapidité, créativité, efficacité : maîtres mot du dernier mécénat de compétence à la Centrale !


Centrale For Contemporary Art, communément appelée La Centrale, a pour mission de sensibiliser un large public aux créations artistiques contemporaines appartenant au domaine des arts visuels. Elle a pour volonté de susciter une remise en question de la société actuelle, tout en marquant une ouverture au monde et mettant à l’honneur une dimension bruxelloise qui se veut diversifiée et riche de cultures.

Centrale For Contemporary Art a participé au Speed Coaching organisé par Prométhéa le 27 mai 2016. Le Speed Coaching de Prométhéa ce sont des rencontres de 30 minutes entre des acteurs culturels et des experts du secteur privé (entreprises membres de Prométhéa). Ces séances permettent de faire des rencontres parfois improbables, d’échanger avec des personnes d’horizons différents, de découvrir de nouveaux lieux et surtout de recevoir de précieux conseils en gestion, communication ou un autre regard sur son dossier/projet .

La session de mai a eu lieu au sein des murs de La Centrale, Place Sainte Catherine numéro  44 à Bruxelles. Le centre d’art contemporain a voulu y participer afin de trouver une solution à son manque de visibilité. En effet, bien qu’au situé au centre de Bruxelles, ce lieu culturel reste peu visible depuis la Place Sainte Catherine, et cela s’en ressent sur sa fréquentation. Cela fait dix ans qu’elle existe en pourtant un bon nombre de bruxellois ignore encore son existence, ce qui fut notamment le cas de plusieurs entreprises venues prendre part à la session de Speed Coaching.

Avec l’aide de deux membres de Prométhéa, Barbara Pecheur architecte associée du cabinet Origin Architecture & Engeneering -  et Patrick de Niet - directeur commercial des Entreprises Louis de Waele - Anouchka Rauzer de La Centrale a essayé de réfléchir à une solution inventive ui permettrait de mettre en valeur le Centre d’Art. La localisation du Speed Coaching a alors joué en leur faveur puisque les deux intervenants ont pu voir l’extérieur du bâtiment et appréhender la problématique de La Centrale dans son entièreté.

Il est très vite apparu que la tour située devant l’entrée du bâtiment occultait celui-ci. Or, cette tour étant classée, on ne pouvait pas y apposer un élément de signalétique. Il a donc fallu trouver des solutions concrètes et créatives qui permettraient d’attirer le regard des passants.

Barbara Pecheur a notamment proposé de repeindre l’encadrement de la porte d’entrée de La Centrale. Jusqu’à présent d’une couleur gris béton, l’entrée située au bout de l’allée n’était pas très visible. Dorénavant peinte en blanc elle ressort et s’harmonise avec la fresque qui se trouve à ses côtés. Barbara Pecheur a également souligné le fait qu’un passage pour piéton arrivait juste devant l’allée de La Centrale. Ce passage pour piéton a donc été prolongé jusqu’à l’entrée de La Centrale de façon à créer une liaison visuelle. Et pour finir un des arbres situés à l’entrée de l’allée de La Centrale a été peint en blanc, fonctionnant désormais comme un signal.

 

Si le Speed Coaching permet à des acteurs culturels de recevoir des retours pratiques, il permet également à des entreprises d’élargir leur champ d’action, par exemple, les Entreprises Louis de Waele travaillent plus généralement dans le domaine d’aménagement de bureaux ou de quartiers résidentiels. Origin Architecture & Engineering sont quant-à-eux spécialisés dans la restauration et rénovation de monuments et sites.

Curieux de découvrir cette nouvelle visibilité ? Rendez-vous au 44 de la Place Sainte-Catherine ! Profitez-en pour visiter la très chouette exposition, BXL UNIVERSEL, et apprenez-en plus sur Bruxelles et sa culture !

 

http://www.centrale.brussels/events/