Fondation ENGIE

La Fondation d’Entreprise ENGIE incarne l'engagement social, sociétal et environnemental du Groupe ENGIE et de ses collaborateurs partout dans le monde.

 En Belgique, la Fondation accorde annuellement 500 000 euros et accompagne au total 37 projets. Ces projets, répartis sur les trois régions, touchent globalement plus de 40.000 bénéficiaires via des associations visant l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture.

Se réunissant deux fois par an, le comité de sélection peut compter sur la participation active et l’enthousiasme de plusieurs personnalités extérieures : Pierre Kroll, Jacques Borlée, Sihame El Kaouakibi, fondatrice et coordinatrice de Let’s Go Urban, Marianne Wagner, conseillère en philanthropie , Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K et Eric Van Cutsem, Professeur de médecine interne à la KUL.

C’est cette diversité, au sein du comité de sélection, qui permet à la Fondation d’accompagner et d’évaluer les projets, de manière dynamique et professionnelle.

« The Sound of Home »

Représenté par le Festival van Vlaanderen Brussel, le projet « The Sound of Home » se veut être le début d’une initiative durable quant à l’intégration des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).

Pour cela, le projet vise à inscrire 200 MENA dans différentes académies de musiques, proches des centres où logent les jeunes, afin de promouvoir l’inclusion sociale, en permettant la mise en relations de ces enfants avec de jeunes belges de leur âge.

« The Sound of Home » propose une collaboration intersectorielle où les organisations participantes se soutiennent et renforcent leur propre expertise et savoir-faire.

En se présentant comme projet pionnier, leur volonté est d’encourager d’autres initiatives de structures autour de l’intégration.


La collaboration

« Le projet The Sound of Home incarne parfaitement l’axe de l’intégration par la culture, dans lequel souhaite s’investir la Fondation ENGIE. L’interaction de différentes cultures avec une passion commune, la musique, confère au projet une dimension très précieuse » Mathieu Vandenbroecke, Fondation ENGIE.

L’appui financier n’est pas la seule contribution que veut apporter le mécène. Il se veut, aussi, être un appui d’accompagnement et de matérialisation du projet.

Beaucoup d’éléments restent à définir pour cette campagne fraîchement lancée, pourtant, l’on souffle qu’une récolte d’instruments de musique, par la Fondation auprès de ses collaborateurs et partenaires culturels, est envisagée. Affaire à suivre, donc…

 

Les porteurs de projets peuvent introduire leur dossier auprès de la Fondation Engie tout au long de l'année sur le site http://www.projets.fondation-engie.com

 

Pour en savoir plus sur le projet The Sound of Home : http://soundofhome.be/?lang=fr

Festival van Vlaanderen Brussel

Véronique Vermeylen – Participation & Public Funding

+32 472 407 896 – +32 2 548 95 95