TROIS QUESTIONS À JANNIE HAEK, CEO DE LA LOTERIE NATIONALE

Le 21 février dernier, Prométhéa organisait son premier Lunch with de l'année 2019.
Les membres de l'association ont ainsi eu l'occasion de rencontrer Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale. Un moment d'échange intense autour de l'impact des jeux du hasard sur la Culture et le Patrimoine en Belgique.

 

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale soutient de nombreuses causes dont la culture, le sport, la recherche scientifique, la lutte contre la pauvreté, la coopération au développement et des actions de solidarité.
Quel est l’impact de la Loterie en matière de mécénat ? Et sur la Culture et le Patrimoine en particulier ?

La nature même de la Loterie Nationale est de contribuer, grâce aux mises des joueurs, au développement de la Belgique à travers le soutien apporté à de très nombreuses associations. Chaque jour, c’est près d’un million d’euros qui est consacré par la Loterie Nationale à des projets sociaux, sportifs, sociétaux ou encore culturels. Ce dernier point est bien entendu très important pour la Loterie Nationale. C’est près de 10 millions qui sont, tous les ans, consacrés par le gouvernement et la Loterie Nationale à des initiatives ou des institutions culturelles. Nous pensons par exemple au Théâtre royal de la Monnaie, au Palais des Beaux-Arts, à l’Orchestre National de Belgique, à Flagey, à Europalia ou encore à la Cinémathèque Royale de Belgique. La Loterie Nationale est fière de pouvoir contribuer au bon fonctionnement de ces très beaux fleurons de la culture en Belgique. Mais bien entendu, le soutien de la Loterie Nationale ne s’arrête pas là. Au-delà de ces grands noms culturels, de nombreuses autres associations de tous horizons sont également soutenues pour qu’elles puissent mener à bien leurs missions.  

 

La Loterie évolue dans un secteur ultra concurrentiel et en pleine croissance. Mais à la différence de vos concurrents, la Loterie s’engage en faveur de nombreuses bonnes causes. Comment définissez-vous le rôle sociétal des entreprises ?

Chaque année, c’est 320 millions d’euros qui sont réinvestis directement dans le pays par la Loterie Nationale. Comme déjà signalé plus haut, cela représente près de 1 million par jour !

C’est d’ailleurs l’une des missions premières de la Loterie Nationale. Offrir à ses joueurs un cadre protecteur et éthique qui permet, tout en jouant, de participer concrètement au développement de la Belgique et à l’entraide entre les Belges. Jouer c’est aider ! Concrètement, cela se traduit de la manière suivante : pour 4 euros joués par l’un de nos joueurs, c’est un euro qui retourne directement à la  Belgique. Ce retour direct et concret est propre à la Loterie Nationale et nous en sommes très fiers ! Aucun autre opérateur privé ne peut se targuer d’en faire autant.

Une autre différence importante par rapport aux opérateurs du secteur privé est l’attention que nous apportons quotidiennement à la protection de nos joueurs. . Dans le contrat de gestion qui  lie la Loterie Nationale au gouvernement, il est explicitement stipulé que la Loterie Nationale a un devoir de canalisation. 

Cela signifie que  la Loterie Nationale doit toujours proposer à ses joueurs des produits divertissants et responsables. Elle doit également continuellement adapter ses produits aux technologies et tendances les plus récentes. C’est ce que nous faisons tous les jours avec des jeux éthiques et protecteurs. C’est la nature même de nos jeux qui sont conçus pour éviter au maximum tout risque de dépendance avec, entre autres, des modérateurs de jeux sur nos plateformes en ligne. C’est une autre grande fierté pour la Loterie Nationale.

 
Quel rôle joue la Loterie Nationale dans nos vies ?

En 2018, ce sont près de 7 millions de Belges qui ont au moins joué une fois à l’un de nos produits. C’est considérable et révélateur d’une chose : la Loterie Nationale, avec un produit comme le Lotto, est une composante indéniable de l’ADN des Belges. Nous faisons partie de leur quotidien et c’est très important pour nous d’être à leurs côtés.

Jouez aux produits de la Loterie Nationale c’est aider les autres tout en contribuant au bon fonctionnement  de son pays. Et si tout cela est possible, c’est uniquement grâce à nos joueurs.