Le mécénat de compétences est un type de mécénat de plus en plus recherché, aussi bien par les acteurs de la culture et du patrimoine que par les entreprises. Cette forme de soutien permet au secteur économique d’ancrer son engagement et aux acteurs culturels d’alléger le budget nécessaire au développement de leur projet.
Facilement praticable pour les projets socio-culturels, quelles sont les particularités applicables au mécénat de compétences pour les projets de restauration ou de rénovation du patrimoine ?
Les entreprises Monument Hainaut et Origin Architecture & Engineering se prêtent au jeu du questions-réponses pour nous éclairer sur la situation.
Monument Hainaut, entreprise belge faisant partie de Monument Group et installé à Marquain (Tournai), est spécialisée dans la restauration, la rénovation et les nouvelles constructions complexes. Outre les activités de chantier, Monument Hainaut dispose également d’un département de menuiserie, de zinguerie et de plomberie totalement équipé.
L’entreprise est membre de Prométhéa depuis 2016. La même année, elle rejoint le collectif Patwal qui récompense des projets de sensibilisation du patrimoine wallon auprès des jeunes.
Ghislain Claerbout, Administrateur Monument Group, nous explique les bonnes pratiques de la mise en place d’un partenariat pour un mécénat de compétences réussi.
Tout d'abord, je conseillerai à une entreprise qui souhaite collaborer sur un projet de patrimoine de bien définir les compétences qu'elle peut y apporter. Un bureau d'architecte ne possède pas la même expérience de terrain qu'un artisan ou qu'un ingénieur.
© Halles Saint-Géry, projet bénéficiant de mécénat en compétences par Monument Hainaut, 2020.
Origin Architecture & Engineering est un bureau d’architecture et de stabilité spécialisé en restauration de patrimoine, situé à Bruxelles, qui souhaite donner un futur à la richesse du passé. La restauration, la rénovation et la reconversion d’un monument ou d’un site de grande valeur demande une approche respectueuse de ce patrimoine en respectant le lieu, l’Homme et la signification.
L’entreprise est membre de Prométhéa depuis 2014 et rejoint le collectif Bruocsella par la même occasion. En 2016, Origin Architecture & Engineering se joint aux membres fondateurs du collectif Patwal.
Barbara Pecheur, Partner au sein de l’entreprise, revient avec nous sur les particularités propres à la Wallonie et à la région de Bruxelles-Capitale, concernant le mécénat de compétences pour le patrimoine.
Nous pouvons fournir plusieurs services de conseils techniques et administratifs. Dans notre bureau travaillent des architectes spécialisés en restauration de patrimoine, une historienne ainsi qu’une équipe d’ingénieurs en stabilité spécialisés en restauration de patrimoine. Les conseils peuvent donc être très diversifiés.
Nous avons fait des petites études de stabilité pour le projet de la Vitrine et pour le projet à La Fonderie, tous les deux des projets Bruocsella.
Pour le projet des tables d’échecs place des Bienfaiteurs à Schaerbeek nous avons par exemple aidé pour la demande de permis d’urbanisme.
Nous nous mettons à disposition pour répondre à des questions spécifiques, ou pour aider à trouver une solution à un problème posé.
Notre équipe est composé uniquement de personnes passionnés par leur métier et ils sont tous ravis de pouvoir aider. Le fait qu’Origin s’investit dans le mécénat d’entreprise donne un plus au sens du travail. Nous travaillons aussi pour améliorer notre société, pour sauver le patrimoine, embellir notre environnement et contribuer à un monde plus équitable. Le monde culturel est indispensable pour la bonne qualité de vie.
© Mangoo Pickle, La Vitrine, projet lauréat Bruocsella 2016 ayant bénéficié de soutien en compétences par Origin Architecture & Engineering.