Jacques Servotte près de sa sculpture "Atélé"

Atèlé

“Atèlé” est une idée originale de Jacques Servotte, artiste originaire de Franière dans la Basse-Sambre. À travers cette sculpture ronde-bosse en bronze de taille humaine (95cm x 103 cm x 98 cm), l’artiste souhaite apporter sa contribution pour donner courage, volonté, force et conforter chacun à découvrir les capacités qu’il porte en lui, à travailler sa détermination à surmonter les obstacles que la vie réserve.

“Atèlé” représente un homme en position accroupie, muscles tendus, qui entreprend de relever sa charge. L’œuvre dépeint une personne résiliente qui, restant optimiste et confiante en elle-même, fait face aux difficultés de la vie. L’esthétique de cette sculpture, porteuse de sens et puissante au regard, est renforcée au moyen de ses lignes et de ses formes à la fois dynamiques et accentuées.

Le collectif a été séduit par l’œuvre et son message mais également par l’artiste local qui a déjà une carrière avancée.  Ce prix est une véritable consécration pour l’ensemble de ses créations artistiques qui représentent le travail d’une vie.

La sculpture est installée au croisement de la rue des Carmes et des Croisiers à Namur.

Prix Namosa 2022