Photographie du lauréat du Prix Sambria 2018

La maison des talents - ALBA

La maison des talents – ALBA est un lieu d’accueil d’artistes qui leur offre la possibilité d’expérimenter « d’autres façons de faire » et d’être dans des conditions propices au dépassement de soi. Sur base de dossiers, les candidats retenus pourraient, pendant une période donnée, bénéficier d’un atelier et, pour certains, d’un hébergement.

Le lieu, en lui-même, comporte des espaces d’échanges ouverts au public, des espaces de productivité et de ressourcement. Chaque étage a sa propre raison d’être et son identité permettant, cependant, une « perméabilité » interne et avec l’extérieur. 

Mélanie De Biasio a choisi d’implanter l’ALBA dans l’ancien Consulat général d’Italie, hôtel particulier édifié en 1877 pour l’ancien bourgmestre Jules Audent. Cette demeure, d’un réel intérêt architectural et patrimonial, nécessitera en priorité des travaux de restauration.

Le Collectif a été séduit par l’alliance d’une double mission : la sauvegarde d’un patrimoine bâti (l’ancien Consulat général d’Italie) s’associant à une initiative culturelle multidisciplinaire, accessible aux artistes et au public.  Ce projet incarne le renouveau de la Ville de Charleroi que les membres du Collectif, soucieux de leur rôle sociétal, souhaitent soutenir.

 

Prix Sambria 2018.

Pour en savoir plus sur le lauréat