L'escalier - Photo de la sculpture

L’escalier

L’initiative, portée par l’association Autonomia, trouve sa genèse dans le projet Chais’Art lancé en 2010. Né de la rencontre entre la Chaise roulante et l’Art, Chais’Art souhaite briser les tabous, souligner les clichés et démystifier les situations de handicap grâce au pouvoir de l’art et de l’humour.

Chais’Art décline le sigle international de l’accessibilité aux personnes handicapées en pictogrammes et illustrations suscitant la dérision, l’étonnement et l’interrogation. Les pictogrammes ont été adaptés en expositions, street art et livres pour leur permettre d’impacter un plus large public.

C’est dans la continuité de cette mission que l’association a lancé le projet “Bruxelles: Une commune, une sculpture pour l’inclusion”.

Il a pour but de rendre visible le handicap dans nos paysages urbains d’une manière durable, grâce à des sculptures conférant symboliquement aux personnes handicapées une place “valide” dans notre société. L’objectif du projet est donc de mettre en valeur les communes de Bruxelles, en les ornant de sculptures sensibilisantes, artistiques et humoristiques.

Les entreprises mécènes du collectif Bruocsella sont particulièrement sensibles à rendre l’espace public accessible aux personnes à mobilité réduite. Les sculptures Chais’Art permettent de donner une place résolument visible et décomplexée à la personne handicapée et rendent l’environnement urbain plus inclusif grâce à l’art.

Ce prix de a permis à l’ASBL de produire et installer une nouvelle sculpture dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre.

Prix Bruocsella 2021 

Pour en savoir plus sur le lauréat