Festival Nouvelle Senne - Photographie

Nouvelle Senne

La Festival Nouvelle Senne, est un événement imaginé par des étudiants issus du secondaire bruxellois qui se sont mis au défi de rendre le théâtre plus attractif. De faire découvrir un théâtre différent, créé́ par et pour des jeunes ; un théâtre qui bouge, qui les touche, qui leur parle.

« Le théâtre, c’est chiant ».

C’est ça la première réaction que l’on obtient quand on en parle avec des potes. C’est vrai, alors qu’il existe une littérature, une musique, un cinéma créés et pensés spécialement pour nous, les jeunes, il n’y a pas d’alternative théâtrale. C’est un fait, on ne se retrouve pas dans l’offre culturelle actuelle. On va au théâtre par obligation, pour les cours, pour les parents. 

Partant du constat navrant que pour la grande majorité des jeunes, « Le théâtre, c’est chiant », la très jeune équipe du festival Nouvelle Senne, s’est mise au défi de leur faire découvrir ou redécouvrir un théâtre différent : plus proches d’eux, de leurs préoccupations et dans un cadre festif qui leur correspond.

« À la Nouvelle Senne, on va voir un spectacle comme on va voir un match de foot ».

Le temps d’un week-end, une vingtaine de créations émergentes, portées par des artistes de moins de 25 ans, vont envahir la scène bruxelloise pour vous prouver « que le théâtre ça peut être cool et pas cher ».

 

Les entreprises mécènes du collectif ont particulièrement apprécié que le projet soit une initiative portée par des jeunes issus du secondaire (16/18 ans) et qu’ils apportent avec ce festival une solution à une problématique identifiée auprès de leur génération.

 

Prix Akcess 2023.

Pour en savoir plus sur le lauréat