Photographie d'une fresque du parcours "Parcours Urbain Humain"

Parcours Urbain Humain

La commune de Jette a créé en 2020 un parcours Street Art comptabilisant sept œuvres. L’objectif était d’amener l’art et la culture dans le quotidien des citoyens via l’espace public et d’utiliser le Street Art comme un outil d’ouverture et de dialogue. Six fresques ont été réalisées par des artistes reconnus (Kool Koor, Alvari, Dourone, Soaz, Shamisa, Shoof) illustrant chacune un article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. 

L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les Jettois à l’importance des droits fondamentaux tout en participant activement. Une fresque résulte d’ailleurs d’une création collective avec plus de 200 habitants. Le second objectif du parcours est de relier les quartiers et favoriser ainsi l’ouverture sur ces derniers. Pour cette raison, les 7 fresques ont été réparties uniformément sur tout le territoire, sur des bâtiments publics visibles par des audiences variées.

Les fresques existent, le Centre Culturel de Jette souhaite désormais les mettre en valeur en créant le Parcours Urbain Humain qui proposera un outil qui relie les fresques et offrira du contenu. 

Les membres du collectif Bruocsella ont choisi de récompenser, cette année, le Parcours Urbain Humain du Centre Culturel de Jette ! Le Jury a été séduit le dynamisme de l’équipe, le message fort qu’elle véhicule, et par l’impact que le projet va générer sur les habitants de la commune de Jette aussi bien sur les écoles que les familles

Prix Bruocsella 2022.

 

Pour en savoir plus sur le lauréat