CAÏUS 2024 - Le Jury

Le Jury des Caius
Pour la 30e fois cette année, le jury des Prix Caïus récompensera les entreprises qui incarnent le pouvoir de la responsabilité sociétale (RSE) en agissant comme moteurs de changement en soutenant activement des initiatives culturelles et de sauvegarde ou de valorisation du patrimoine.
Le Jury des Caïus est constitué sur base volontaire par les représentants des entreprises membres de Prométhéa et ses partenaires.
Il sera présidé pour cette 30e édition par Isabelle Mazzara, Présidente de Bozar.
Les membres du Jury :

A travers son parcours, Isabelle Mazzara a acquis une importante connaissance du domaine de la gestion de grandes organisations. Top Manager avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public, diplômée en sciences politiques et relations internationales et d’une licence spéciale en droit international (ULB), elle est profondément engagée à servir l’intérêt général.
Après avoir travaillé pendant 27 ans au SPF Intérieur, au sein de divers cabinets ministériels comme cheffe de cabinet, ensuite comme Présidente du Comité de direction ; elle est actuellement Directrice générale de l’Université Libre de Bruxelles, la plus grande université francophone avec près de 40.00 étudiants.
Par ailleurs, elle préside le Conseil d’administration de Wallonie-Bruxelles Enseignement ainsi que le Conseil d’administration du Palais des Beaux-arts. Plus récemment, elle a été invitée à siéger en tant qu’administratrice indépendante, au conseil d’administration de la Proleague.
Son objectif consiste à soutenir les ambitions portées par le management public et plus particulièrement celles en matière de gouvernance, d’intégrité, d’éthique, de durabilité, d’inclusion et de bien-être.
Isabelle est avant tout une teams-playeuse , intéressée par tout ce qui concerne l’innovation et les questions éthiques qu’elle soulève, perçue comme facilitatrice, engagée et déterminée.

Economiste et géographe, Francis Carnoy débute son parcours dans la recherche universitaire et l’organisation de séminaires d’urbanisme. En 1990, il entre dans l’orbite de la Confédération Construction, et en exerce de 2005 à 2022 la fonction de directeur général pour la Wallonie. Il contribue dans ce cadre au lancement de plusieurs programmes régionaux en mobilité, en environnement, en digital, outre l’alliance patrimoine-emploi et des initiatives de mécénat.
Comme conseiller général senior d’Embuild (nouveau nom de la Confédération), il s’implique aujourd’hui davantage auprès d’organismes (Promethea, Cobaty, Cap Construction, IGN, Aedificas, etc.) actifs dans la culture, le patrimoine, l’immobilier et le développement durable, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Barbara Pecheur est une des fondatrices du bureau ORIGIN Architecture & Engineering.
ORIGIN est un bureau d’architectes et d’ingénieurs spécialisés en restauration et rénovation de monuments et de sites et souhaite donner un futur à la richesse du passé. La restauration, la rénovation et la reconversion d’un monument ou d’un site de grande valeur demande une approche respectueuse de ce patrimoine en respectant le lieu, l’Homme et la signification. La culture a donc une place évidente et essentielle dans l’entreprise.
Après une dizaine d’années passées aux côtés du Vice-Premier Ministre Didier Reynders, Thierry Denuit, qui est diplômé en Ingénieur de Gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB), est actuellement responsable de Train World, le musée de la SNCB à la gare de Schaerbeek.
Il est également responsable du patrimoine historique des chemins de fer belges, qui retracent le développement du train en Belgique de 1835 à nos jours.


Paul-Edouard Aubry est le CEO d’ARTONE, société de développement immobilier urbain qu’il a fondée il y a 10 ans : elle regroupe une équipe de passionnés d’immobilier ayant pour ambition d’être les artisans des quartiers de demains.
Paul-Edouard est Ingénieur Commercial Solvay (ULB) et détient un Master en Financial Management de Vlerick.
Entrepreneur dynamique et perfectionniste, il s’implique personnellement en tant que bénévole dans des associations à but non lucratif telles que Solidarimmo, Uccle Sport et Promethea (en tant que président du collectif Namosa et administrateur).
Delphine Jenart est conseillère en ingénierie culturelle et communication stratégique chez ArtExpert Bruxelles.
Active dans la sphère culturelle belge francophone depuis 2003, celle-ci place la démocratie par la culture et le partage des connaissances au cœur de son engagement : un leitmotiv fort qui l’amène à s’investir dans les technologies au service de la culture, ou comment celles-ci peuvent être vecteurs de croissance pour les contenus culturels, leur accessibilité et leurs audiences. Elle accompagne dans cette logique les opérateurs culturels dans leurs démarches de diversification des ressources financières, et intervient comme maître de conférences à l’IHECS (Haute Ecole Galilée – Bruxelles) et à l’UCLouvain.


Jean-Pierre Buyle a été bâtonnier au barreau de Bruxelles et président d’AVOCATS.BE. Il fait partie du cabinet indépendant Monard Law joined by buyle, qui regroupe 120 avocats.
Il a créé la Fondation Poelaert. En quelques années, ce mouvement citoyen a sensibilisé les pouvoirs publics sur la nécessité de restaurer ce bâtiment de premier plan. Les travaux de rénovation ont débuté à l’été 2023. Il est également actif au sein de l’asbl Quartier des Arts.
Construites par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert ont fêté leurs 175 ans en 2022. A sa tête, Alexandre Grosjean est « tombé » dedans dès sa naissance. Voici en effet cinq générations que sa famille gère ce lieu. C’est son ancêtre, Léonard Mommaerts, alors échevin des finances de la Ville de Bruxelles qui permet, parmi d’autres, le financement et la réalisation des travaux.
Depuis 1993, Alexandre Grosjean a « hérité » de son père, Pierre Grosjean, la gestion des Galeries, qui méritaient une sérieuse rénovation. En bonne intelligence avec la Direction des Monuments et Sites et la Ville, ces restaurations ont été entreprises il y a plus de 20 ans et arrivent à leur fin.
En parallèle, Alexandre Grosjean a toujours connu une activité dans le secteur bancaire et parmi des entreprises familiales.


Après des études de sociologie et un master en gestion des entreprises, Béatrice Gilmont s’est forgé une expérience bancaire de plus de 15 ans dans les crédits aux PME et aux indépendants.
En 2015, en quête de sens et de valeurs dans son travail, elle a rejoint la banque Triodos en tant que Senior Relationship manager auprès des organisations actives en économie sociale et dans le secteur Art & Culture.
Depuis 2022, elle est responsable du secteur Art & Culture de la banque Triodos. Avec enthousiasme, elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets et dans leurs besoins de crédits.
Depuis début 2023, les sociétés VSE, Yvan Paque et le département Infrastructures de Collignon sont officiellement réunis sous une bannière commune.
Eiffage Énergie Systèmes – Infra est aujourd’hui un groupe de plus de 500 experts passionnés d’installations électriques, électroniques et électromécaniques.
Ingénieur Civil de Formation, liégeois de cœur mais bruxellois d’adoption, Pierre Hermesse a exercé diverses fonctions de management chez des acteurs-clés de l’industrie Belge avant de rejoindre le groupe Eiffage, un des leaders du BTP français dont l’implantation Belge est la plus importante en dehors de France. Amateur d’arts scéniques et plastiques, c’est assez logiquement que Pierre en sa qualité de Directeur Général de la société Eiffage Energie Systèmes INFRA a souhaité s’investir au sein de notre collectif.


Marek Kisielewicz, architecte, administrateur délégué de Altiplan°architects, atelier d’architecture implanté à Bruxelles et Liège.
Au-delà de l’architecture qui intègre sous diverses formes les interventions de partenaires culturels, Marek représente Altiplan dans le collectif Bruocsella depuis une dizaine d’années.
Outre le prix accordé annuellement, Marek a participé à plusieurs séances de speed coaching ou de mécénat de compétences pour accompagner des porteurs de projets culturels comme « The Bridge Theater ».
Olivier Alsteens est journaliste de formation et de métier, communicateur de profession et de cœur, aujourd’hui Chief Partnerships, CSR & Draws à la Loterie Nationale, chargé notamment des bonnes causes (subsides) et du sponsoring, de la responsabilité sociétale et des tirages.
Il est passionné par les rencontres et les projets qui font sens. L’implication du monde de l’entreprise dans le mécénat culturel et patrimonial en font logiquement partie.


Juriste de formation, engagée depuis plus de 15 ans dans les matières de l’urbanisme et du développement territorial, Bety Waknine dirige depuis 2017 urban.brussels, l’administration régionale en charge de la mise en œuvre de la politique régionale en matière d’urbanisme, de conservation du patrimoine et de rénovation et revitalisation urbaine.
Passionnée par l’humain et par la Ville, Bety est depuis toujours très sensible au mécénat et aux projets de promotion qui touchent et allient ces deux domaines, tout comme la culture, l’architecture et le patrimoine.
Jean Laurent est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1997 et associé au sein du cabinet CEW. Il est passionné de patrimoine, d’histoire et d’art contemporain. Il a notamment participé à l’organisation du Prix Louis Schmidt d’art contemporain attribué bisannuellement. Le cabinet CEW et lui se sont engagés résolument au sein de Prométhéa afin de promouvoir les valeurs humanistes qui animent la trentaine d’avocats qui le compose. CEW est ainsi devenu un pilier de Prométhéa.


L’étude Michaux-Thiebaut est installée à Etterbeek depuis plus d’un siècle. Les notaires et leur équipe d’une vingtaine de collaborateurs accompagnent les clients de l’étude dans les moments clés de leur vie.
Les notaires Bruno Michaux et Marie Thiebaut sont particulièrement sensibles aux questions urbanistiques et soucieux de la préservation du patrimoine belge et bruxellois en particulier.
Sélection et calendrier :
Fin novembre, le Jury analysera les candidatures aux Prix Caïus 2024.
Après analyse des candidatures reçues, un jury, présidé par Isabelle Mazzara, validera les 10 entreprises nominées aux Prix Caïus
Chacun de ces projets bénéficiera d’une large visibilité avec la diffusion pendant 10 semaines de son interview sur LN24.
À l’issue de ces diffusions, le Jury sélectionnera les lauréats de la 30ème édition des Prix Prix Caïus
Un Prix du public organisé par Prométhéa permettra de voter en ligne pour le candidat de son choix entre février et mars 2024.
Le 25 mars 2024, une grande soirée de remise de prix consacrera les lauréats Caïus


Les Prix : 3 Caïus et 1 prix du Public
Le Caïus de l’Entreprise Mécène de l’année
Ce prix récompense une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire. Toutes tailles, disciplines (culture ou patrimoine) et zones géographiques confondues et qui s’inscrit dans une démarche sociétale à impact bénéfique pour la collectivité au sens large.
Le Caïus du Mécénat Culturel
Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la culture ou d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Caïus du Mécénat Patrimoine
Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la restauration, rénovation, promotion ou conservation du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région Wallonne.
Le Prix du Public
Ce prix sera décerné au projet ayant récolté le plus de votes en ligne auprès du grand public sur www.promethea.be entre le 1er février et le 24 mars 2024.




Partager
- Le lien a été copié dans le presse-papiers