Pont des Arts

DAP vise à promouvoir le travail associatif et à soutenir divers projets culturels grâce à son expertise et à un système innovant d’assurance solidaire. Des initiatives artistiques sont financées rien que parce que des gens cherchent à mieux protéger leur patrimoine.

Depuis 2023, en plus de redistribuer un tiers des dividendes à des œuvres caritatives, DAP propose un programme unique d’assurance solidaire pour les contrats d’habitation, appelé “DAP Solidarity”. Ce programme permet aux clients de reverser une partie de leurs primes à des associations partenaires, leur offrant ainsi une possibilité de financement pour leurs projets. Les clients, en payant leur assurance habitation via DAP Solidarity, bénéficient d’un cash-back qu’ils peuvent directement attribuer à l’association de leur choix, sans frais supplémentaires. Cette redistribution se fait facilement en ligne via la plateforme www.dapsolidarity.be, où les clients peuvent choisir et soutenir un ou plusieurs projets présentés, en redistribuant 10% de leur prime annuelle.

« Lors de la crise Covid, nos libertés ont été largement restreintes et le monde économique et celui de la
culture ont été opposés et renvoyés dos à dos sous le clivage “essentiel Vs non essentiel “.
Le mécénat est une manière de s’inscrire en faux par rapport à cette vision réductrice : “Il peut être vu
comme une forme de cordon qui permet de faire circuler la sève entre deux mondes essentiels; la
culture est au cœur des êtres qui font vivre le monde de l’économie, elle est l’âme de la société”.

Christophe Degauquier, Directeur opérationnel, project & collaborative Manager

Entreprise familiale active dans le courtage en assurance depuis 3 générations, le groupe s’est surtout développé ces 10 dernières années et compte aujourd’hui 90 collaborateurs répartis dans 12 bureaux en Wallonie et à Bruxelles. DAP répond à tous les besoins en assurances et crédits du marché sans distinction de l’origine, de la taille ou de la rentabilité du client.

L’entreprise s’est spécialisée dans divers domaines grâce à des experts qui ont accepté de porter le développement du groupe dans certaines niches : profession libérale, secteur de la construction, hôpitaux, mais surtout le secteur associatif grâce à AMF et Audiris, leurs cellules spécialisées dans le secteur du non marchand. La priorité est de donner du sens et défendre des valeurs fortes. Co-responsable du bonheur, le mécénat est donc une évidence ! Une charte définit les missions de l’entreprise et permet une redistribution annuelle d’une partie conséquente de ses bénéfices au profit d’associations ou d’œuvres caritatives.