Depuis 2016, l’Eeckman Art Prize met en lumière les artistes et étudiants en art dont la pratique artistique reflète des affinités avec le dessin. Ce prix offre, chaque année, l’opportunité à un artiste émergent d’exposer ses œuvres dans un espace dédié au sein du salon Art on Paper, bénéficiant d’un statut privilégié parmi les artistes présents.

Ce « solo show » facilite les rencontres avec des acteurs clés du monde de l’art. De plus, il profite des retours presse et communication via les réseaux du salon et d’Eeckman. Le prix va au-delà du soutien financier, faisant d’Eeckman un partenaire essentiel d’Art on Paper et un mécène crucial, contribuant à l’émancipation des jeunes talents. Il n’a cessé d’évoluer, il permet dorénavant aux lauréats d’exposer sur une période prolongée dans d’autres lieux. La croissance significative du salon et sa reconnaissance internationale sont des atouts majeurs pour les lauréats!

« L’art émerge comme une solution créative face aux crises et aux problématiques de la société. La culture, quant à elle, offre un véhicule de valeurs dont les membres de la société puisent les ressources nécessaires pour traverser les périodes difficiles. En s’impliquant dans des initiatives de mécénat, Eeckman prend conscience du rôle sociétal qu’elle joue. Cela confère une signification à son activité, tant pour ses collaborateurs que pour l’ensemble des individus qu’elle influence. »

Eric Hemeleers, CEO

Eeckman se démarque dans l’univers du courtage en se positionnant comme un bureau spécialisé dans la protection de la culture et du patrimoine. La société offre des solutions d’assurance sur mesure pour les œuvres d’art et les objets précieux. Fort de ses implantations à Bruxelles, Anvers, Genève et Monaco, Eeckman est une des entités du Groupe PatrimOne, qui compte près de 130 collaborateurs. Eeckman sert une clientèle diversifiée : du particulier, cherchant à protéger son patrimoine personnel, à l’institution publique, chargée de la conservation de biens culturels, en passant par les acteurs professionnels du monde de l’art, tels que les galeristes, les restaurateurs, les transporteurs, les experts ou encadreurs. Depuis sa création, Eeckman n’a pas cessé de soutenir les artistes.

Eeckman a une politique de responsabilité sociétale centrée sur l’art et la promotion de la jeune création. L’organisation intègre l’art comme un moteur, le considérant comme une source d’inspiration constante au service de sa mission et de ses valeurs. La responsabilité sociétale est manifeste à travers ses activités au sein du groupe et le soutien actif à de nombreux projets artistiques, démontrant un engagement envers les institutions, les artistes, et les porteurs de projets.