LES VITRAUX DU ZENOBE GRAMME : UN PATRIMOINE À SAUVER !

gros plan sur les vitraux du zenobe gramme - on voit des ouvrier illustrant le travail de la Houille

Classés monuments historiques depuis 2004, les vitraux du hall d’honneur du Zénobe Gramme sont le reflet de l’histoire industrielle de la région de Charleroi.

Chacun d’entre eux représente une facette cruciale de cette époque : “Le Fer”, “La Houille”, et “Le Verre”. Les détails artistiques et les nuances de couleur nous racontent une histoire captivante de l’industrialisation et de l’ingéniosité humaine.

Un patrimoine exceptionnel qui cherche des partenaires

Dans la Ville Haute de Charleroi se dressent les bâtiments qui accueillent le tout nouveau campus Universitaire de Charleroi.  Le « Zénobe Gramme », érigé sur les plans des architectes Dumont et inauguré en 1911, accueille désormais les étudiants et le Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable du Campus universitaire de Charleroi.

Tout serait parfait s’il ne manquait dans les arcs en plein cintre du portail d’entrée, les magnifiques vitraux du Hall d’honneur !

Des vitraux d’esprit art nouveau qui évoquent les trois grandes industries du bassin carolo : le fer, la houille et le verre. Ils sont les plus grands ouvrages non confessionnels de Wallonie.

Leur qualité a poussé la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue à les classer patrimoine exceptionnel espérant ainsi faciliter leur restauration. Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et la possibilité de bénéficier d’un subside plus important pour le financement des travaux de restauration.

Si plus de 80% des frais liés à cette restauration sont assurés par la Région, il manque encore des fonds pour boucler le budget.

Ensemble, préservons notre héritage culturel !

Prométhéa lance une levée de fonds auprès du secteur privé pour leur restauration.

Quatre entreprises se sont déjà engagées. Vous aussi participez à cette initiative de sauvegarde du patrimoine !

En tant qu’entreprise soucieuse de son impact sociétal, pourquoi ne pas intégrer la préservation du patrimoine dans votre démarche RSE ?

Les vitraux du Zénobe Gramme, classés patrimoine exceptionnel ont besoin de votre soutien. Votre engagement peut faire toute la différence ! 

Bénéficiez d’un large retour en visibilité en sauvegardant activement un élément majeur du patrimoine wallon. Différentes formules de partenariats ont été développées par Prométhéa pour permettre à chaque entreprise d’être impliquée dans ce vaste chantier de restauration.

Un large projet de partenariat initié par Prométhéa avec le secteur économique pour défendre l’excellence, le patrimoine et sa diffusion.

  • Gros plan d'un des vitraux du Zenobe gramme illustrant le travail du fer
  • Fer (11)
  • Fer (16)
  • gros plan sur les vitraux du zenobe gramme - on voit des ouvrier illustrant le travail de la Houille
  • Houille (103)
  • IMG_8113
  • Verre (2)
  • Verre (3)
  • Verre (36)
  • Verre (52)
  • Verre
  • projection des vitraux du Zénobe gramme une fois restaurés