La Loterie Nationale, 90 ans d’impact sociétal !

Fondée il y a 90 ans, la Loterie Nationale est un des partenaires de Prométhéa depuis 30 ans. La Loterie Nationale souhaite réaffirmer son rôle incontournable de soutien à la culture et au patrimoine belge.

Rencontre avec Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale

Grâce à ses joueurs, La Loterie Nationale redistribue chaque année 345 millions d’euros à des associations actives dans le domaine de l’intérêt général. Cela fait de vous le premier mécène du pays, pouvez-vous nous en dire plus sur ce modèle unique ?

Photo de Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale

Le modèle de la Loterie Nationale est un modèle économique éthique, simple et unique. Il se caractérise par le retour intégral à la collectivité des bénéfices générés par ses activités.

De nombreux joueurs, des mises raisonnables, un jeu par nature responsable qui s’articule autour d’une offre de jeux emblématiques et d’une grande proximité avec tous les Belges, notamment au travers de son soutien aux bonnes causes.

De nombreux Belges jouent à nos jeux pour un petit montant. Cela leur procure du plaisir et du rêve, cela leur donne une chance de gagner mais cela leur permet aussi d’aider d’innombrables initiatives du secteur social, sportif, culturel et scientifique.

Des histoires inspirantes, des changements durables. 90 ans d’impact sociétal, c’est avant tout des centaines de projets et d’organisations qui bénéficient d’un soutien financier grâce à la contribution de tous nos joueurs.
Notre Loterie Nationale actuelle a été fondée en 1934 effectivement et repose toujours aujourd’hui sur les fondements de l’époque, à savoir un grand groupe de joueurs qui participent à un tirage public, transparent et responsable. Ils le font pour une petite mise, ils espèrent empocher un gain et ils soutiennent également l’idée que les recettes servent à financer des besoins qui profitent à l’ensemble de la société et qui nous tiennent à cœur.
Si nous soutenons une très grande diversité de projets, c’est parce que notre base de joueurs est elle
aussi très diversifiée. Chaque joueur se sent ainsi concerné car nous soutenons toujours un projet qui
lui tient à cœur. La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer.

A travers son soutien à Prométhéa depuis trois décennies, la Loterie Nationale souhaite réaffirmer
son rôle incontournable de soutien à la culture et au patrimoine belge.
Soutenir Prométhéa, c’est aussi souligner l’importance de l’engagement du secteur économique et
son impact extrêmement positif en faveur de la collectivité.

C’est donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser
leur rôle sociétal grâce au mécénat, permettant ainsi à de nombreuses actions culturelles et patrimoniales de voir le jour. Nous espérons donc inspirer d’autres entreprises à suivre cette voie.

« Soutenir Prométhéa, c’est aussi souligner l’importance de l’engagement du secteur économique et son impact extrêmement positif en faveur de la collectivité. »

Jannie Haek – La Loterie Nationale

Un souhait pour le futur ?

À l’occasion de ses 90 ans, un souhait de la Loterie Nationale est que les jeux responsables restent une priorité. En souhaitant que les joueurs continuent à participer de manière responsable et en veillant au quotidien à la protection de ceux-ci, la Loterie exprime son engagement envers le divertissement éthique tout en continuant à contribuer de manière positive à la société. Cela renforce l’idée que le jeu peut être une force bénéfique lorsqu’il est pratiqué de manière consciente et éthique. Et l’impact direct pour la société n’en est que plus grand.

Pour en savoir plus sur La Loterie Nationale, c’est par ici.

Logo de la Loterie Nationale