HISTOIRE DE MÉCÈNE
Smart, partenaire privilégié de Prométhéa, célèbre ses 25 ans !
Depuis 1998, Smart contribue à améliorer les conditions de travail et la protection sociale de porteurs et porteuses de projets professionnels. En parallèle de leurs activités, Smart s’investit également au sein de Prométhéa, suivant une volonté commune de soutenir le secteur culturel. La célébration de leur quart de siècle était une opportunité immanquable pour Prométhéa de mettre en lumière leur travail essentiel. Rencontre avec Yvon Jadoul, Secrétaire Général de la coopérative Smart.
Yvon, vous êtes Secrétaire Général de la coopérative Smart, 25 ans ça se fête ! Quelle est la genèse du projet Smart ?

En 1998, Smart voit le jour suite à une observation: au cours du siècle précédent, la plupart des artistes travaillaient encore dans un système informel, sans être officiellement déclarés. Progressivement, quelques petites associations à but non lucratif ont adopté une approche solidaire pour les soutenir : elles signaient des contrats de travail d’une journée avec les artistes et facturaient leurs prestations aux clients. Puis, il y a 25 ans, un groupe d’amis se réunit et coup de génie : ils décident de créer une association à but non lucratif dédiée exclusivement à la signature de contrats d’une journée pour les artistes. C’est ainsi que Smart, la Société Mutuelle pour les Artistes, est née.
Au fil des années, elle grandira, et élargira son offre d’outils et services à plein d’autres secteurs professionnels.
J’ai personnellement rejoint ce magnifique projet en 2018 en tant que conseiller stratégique avant de devenir secrétaire général, en 2019.
Si Smart, la Société Mutuelle pour les Artistes, est née dans un but premier d’accompagner les acteurs de la culture, qu’en est-il aujourd’hui ?
Smart est aujourd’hui devenue une entreprise partagée à grande échelle, organisée sous forme coopérative, qui réunit des milliers de professionnels et professionnelles. Depuis plus de 10 ans, Smart a élargi son champ d’action pour répondre aux besoins d’un public plus vaste, au-delà du secteur artistique et culturel, en incluant tous les secteurs et métiers ne relevant pas d’une réglementation spécifique. Cela s’est tellement diversifié aujourd’hui qu’un peu plus de 50% des professionnels qui rejoignent Smart se développent dans des secteurs très variés: des consultantes, des informaticiens, des comédiennes, des fleuristes, des experts en bien-être, des créatrices de jeux vidéo, des professeurs de langues ou de musique, des formatrices ou encore des journalistes. Smart accompagne aussi des projets au long cours et est donc loin d’être uniquement une solution tremplin dans une vie professionnelle.
Bien que la coopérative ait élargi ses activités au-delà du secteur culturel et artistique, elle demeure profondément attachée à ses racines et continue de soutenir le développement de ce domaine.
Un exemple concret de cet engagement est notre collaboration avec Prométhéa depuis 2016. Smart soutient annuellement Prométhéa à hauteur de 10.000 euros, avec un bénéfice pour les sociétaires de Smart, j’y reviens dans un instant. Nous jouons également un rôle actif dans l’élaboration des orientations stratégiques de Prométhéa en ayant un siège au conseil d’administration de l’association. En retour, les membres de la coopérative ont la possibilité de participer gratuitement à l’école du mécénat, école où l’asbl Prométhéa forme les acteurs culturels aux bonnes pratiques du mécénat et où elle les accompagne dans la diversification de leurs sources de financement.
L’équipe de Prométhéa a, en effet, développé un cycle de formation qui permet à chaque structure d’identifier ses besoins, d’évaluer la maturité de son dossier et d’identifier les pistes de financement possibles. Cette formation offre un bagage supplémentaire non négligeable pour certains sociétaires de Smart.



Aujourd’hui Smart est devenue une entreprise partagée par plus de 36.000 personnes. Une incroyable réussite coopérative. Comment expliquer ce succès ?
Depuis 25 ans, ensemble et par l’exemple, nous tentons de démontrer qu’il est possible de faire entreprise autrement. Smart vise surtout à apporter des réponses concrètes aux défis et aux évolutions du monde du travail, en particulier à l’émergence de la multi-activité, en offrant une alternative sécurisée à la création d’entreprise individuelle ou au statut d’indépendant. En rejoignant l’entreprise partagée, les porteurs et porteuses de projets professionnels s’offrent des ressources et des services à des tarifs avantageux. Elle leur permet d’entreprendre autrement et avec plus de sécurité. En tant que membres de cette entreprise partagée, ils en deviennent les salariés et bénéficient de la protection sociale qui en découle tout en étant pleinement libres et autonomes dans leur façon d’entreprendre. De plus, Smart permet aux professionnels de cumuler une activité autonome au sein de l’entreprise partagée avec d’autres revenus provenant de contrats de travail ou d’allocations de chômage. Les membres contribuent collectivement au financement de ressources et de services essentiels, tels que la comptabilité, l’aide administrative, l’assistance juridique, des formations, le recouvrement de créances, et l’accompagnement au développement de projets. Cette approche de “pot commun” garantit une meilleure efficacité et une réduction des coûts pour chacun.

En 2022, Smart a été classée 8ème plus grande entreprise à Bruxelles par le Trends magazine. Un mot là-dessus ?
Ce classement témoigne de la position importante de Smart dans l’économie bruxelloise. Cela signifie qu’elle occupe une place de premier plan en termes de chiffre d’affaires, de membres salariés et d’activité économique. Cette reconnaissance met également en lumière sa stabilité et sa croissance continue. Pour donner une perspective concrète de cette 8ème place: à la fin de l’année 2022, Smart a enregistré un chiffre d’affaires de 189 millions d’euros et comptant plus de 20 000 membres salariés, correspondant à 2294 employé·es à temps plein, c’est plus que d’autres grandes entreprises aux noms connus qui ont leur siège social à Bruxelles comme Decathlon ou Coca Cola. Ces chiffres d’affaires en croissance constante démontrent la pleine légitimité du modèle d’entreprise partagée sur la scène économique belge.
Malgré le succès, Smart reste fidèle à ses valeurs sociales d’origine. Avez-vous des exemples concrets de votre engagement pour un impact social toujours plus important ?
En tant que coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, nos moyens ne sont pas extensibles. Pour autant, il nous tient à cœur d’apporter notre soutien à des projets divers, par exemple le Prix Akcess de Prométhéa, le prix Smart au Festival des Libertés, ou encore un don annuel à une œuvre caritative lors d’une manifestation sportive. Dans un avenir proche, Smart envisage également de s’engager en mécénat de compétences via Prométhéa for Culture, une plateforme de crowdgiving 100% dédiée à la culture et au patrimoine.
Pour en savoir plus sur Smart, c’est par ici
25 ans plus tard, Smart reste fidèle à ses valeurs fondamentales de départ : solidarité, soutien communautaire et innovation sociale, des valeurs qui ont contribué à son succès au fil du temps. Nous sommes honorés de les compter parmi nos partenaires privilégiés et leur adressons un très joyeux 25ème anniversaire.
Partager
- Le lien a été copié dans le presse-papiers