Eiffage x Buren :
Rencontre en gare de Liège entre Calatrava et Buren

Photographie de l'oeuvre de Daniel Buren, Liège Guillemins ©SAP Photographie
2022, Photographie de l’oeuvre de Daniel Buren, Liège-Guillemins ©SAP Photographie

Vous avez surement dû voir défiler sur vos fils d’actualités de nombreuses photos de la gare de Liège-Guillemins habillée de couleurs par l’artiste Daniel Buren. Il s’agit d’un projet soutenu par des entreprises membres de Prométhéa ! 

Prométhéa félicite ce projet qui représente une formidable opportunité de populariser l’art contemporain et de le décloisonner de son cadre habituel, les musées et les galeries. En invitant l’art contemporain dans un lieu aussi fréquenté que la gare de Liège-Guillemins, carrefour important du réseau ferroviaire belge, cette œuvre prône l’accessibilité de la culture au plus grand nombre. Elle se veut accessible, ludique et simple.  Conçue en parfait dialogue avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre se déploie sur l’ensemble de la voûte de l’édifice à travers un jeu de couleurs, de contrastes, de projections et de reflets. Cette installation magistrale est en constante mutation selon la lumière du jour, les heures et les saisons. Par son œuvre monumentale en harmonie avec le travail de Calatrava, l’artiste Daniel Buren métamorphose la gare et la repotentialise.

Eiffage, l’une de nos entreprises membres réputée dans le secteur de la construction pour de nombreux édifices emblématiques à travers le monde, a soutenu ce projet artistique d’envergure, inauguré au grand public ce 15 octobre dernier et désormais accessible pour une durée totale d’un an. 

« Nous sommes ravis de collaborer à ce projet d’envergure qui lie art et patrimoine. Ayant construit la gare, nos équipes liégeoises sont heureuses de sublimer ce bâtiment, en touchant un très large public au cœur de la ville de Liège.»

Christophe Van Ophem, Administrateur délégué, Eiffage Benelux.

Le projet est une initiative du groupe Uhoda, en collaboration avec la SNCB, et avec le soutien de partenaires privés, dont Eiffage. À noter qu’il ne s’agit pas de la première action de mécénat d’ampleur pour le groupe de construction. Le groupe a déjà participé activement au travers d’un mécénat de compétences à la rénovation des colonnes de Buren à Paris, notamment.