Train World x Bureau Greisch:

“Moby Train”, quand une carcasse devient œuvre d’art

Bientôt, grâce au partenariat entre Train World et le Bureau Greisch initié par Prométhéa, les Bruxellois pourront profiter d’une sculpture monumentale dans le quartier du pont Van Praet. Focus sur un projet d’envergure.

Visualisation de l'oeuvre Moby Train sur le rond-point Van Praet
Dans les premières esquisses, on peut apercevoir la locomotive représentant la pointe de la baleine dont le corps serait, lui, coloré de jaune et de vert. ©François Schuiten et Pierre Matter

François Schuiten s’est associé à Pierre Matter pour créer l’œuvre “Moby Train”, une sculpture monumentale de train qui sera érigée sur le rond-point Van Praet, près du Dockx Bruxsel et du musée Train World.  Les deux artistes possèdent une expérience reconnue dans la création de sculptures et d’aménagements artistiques exposés dans l’espace public.

L’oeuvre, composée du carénage d’une véritable locomotive ancienne, représente le corps d’un animal aquatique, une baleine, rappelant la vocation portuaire méconnue de Bruxelles. La sculpture représentera également le trafic ferroviaire, qui joue un rôle important dans l’accessibilité de notre capitale. Par ailleurs, les couleurs vertes de Moby Train feront référence à la mobilité verte et à l’impératif de mieux protéger notre environnement.

Le bureau Greisch a participé en mécénat de compétences en effectuant les calculs de stabilité et de fixation de la sculpture sur le rond-point tandis que Train World, maître d’œuvre du projet, et la SNCB fourniront la pièce principale avec laquelle les artistes pourront travailler.

Ce projet bénéficie également du soutien de la Région Bruxelles-Capitale. La zone autour du pont Van Praet, l’une des principales entrées au nord de Bruxelles, manque actuellement d’une ligne architecturale claire. La Région de Bruxelles-Capitale souhaite donner à cette entrée importante une forte visibilité artistique, à l’instar des portes monumentales qui marquaient autrefois l’entrée des villes.

La sculpture ornera le rond-point Van Praet d’ici 2026, année où la SNCB fêtera son centenaire.

© François Schuiten & Pierre Matter – https://svengatz.prezly.com/s/c3872a7e-7128-4ae2-ac18-f6d30c5b1bac