L’atelier 450ppm x Urban x LAB·AN, ou comment le patrimoine reprend vie par le digital

Rencontre avec Benoît Lemmens, Administrateur délégué de l’atelier 450ppm, membre de Prométhéa et mécène confirmé.

Par la reconstitution immersive, il nous offre de redécouvrir l’Hôtel Aubecq, une œuvre disparue de l’architecte Victor Horta mais aussi de parcourir l’époque Art nouveau avec Ups & Downs, une ligne du temps interactive.

Benoît Lemmens, vous êtes le fondateur de l’atelier 450ppm, un bureau d’architecture au service de la préservation et de la valorisation soutenable du patrimoine bâti. Qu’est-ce qui caractérise votre atelier ?

L’atelier 450ppm est un bureau d’architecture animé par la passion du patrimoine et son engagement pour la préservation de l’environnement. Après avoir développé pendant plus de dix ans un bureau spécialisé dans la restauration du patrimoine, j’ai décidé de fonder l’atelier 450ppm avec la conviction que le patrimoine et la culture étaient des leviers fondamentaux qui devaient être mis au service de l’action climatique.

450ppm a été fondé fin 2022. Le nom de l’atelier est lié à la limite symbolique des 450 parties par millions de concentration de CO2 dans l’atmosphère. Une limite qu’on considère souvent comme le plafond à partir duquel nous entrerons dans un monde à +2°C. Valeur qui correspond à l’augmentation de température maximale fixée dans le cadre des accords de Paris en 2015. Cette valeur est aujourd’hui un leitmotiv qui rythme la vie de l’atelier et guide les choix qui sont posés au quotidien en matière de gestion et de développement de projet.

Nous évoquions en introduction la réalisation d’une installation sur l’Hôtel Aubecq ainsi que la création digitale d’une ligne du temps immersive. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce mécénat de compétences ?

Le projet Ups & Downs a été réalisé dans la continuité du projet  Aubecq : Fragments  commandé par l’association Patrimoine et Culture pour le LAB·AN et que j’ai réalisé en collaboration avec Gaspard Giersé, créateur de la page «Les visites de mon voisin ».

Ce projet avait pour objectif de rendre vie à l’Hôtel Aubecq, chef-d’œuvre disparu de Victor Horta, à travers une reconstitution immersive installée dans l’extension de l’Hôtel Van Eetvelde.

En guise de préambule à cette installation, Urban et le LAB·AN désiraient créer une exposition sur l’évolution de l’Art nouveau. J’ai alors proposé de participer à son développement à travers un mécénat de compétence et en mettant à disposition les nouveaux outils de médiation culturelle développés par l’atelier 450ppm.

Gaspard Giersé m’a très vite rejoint dans cette action de mécénat en mettant à disposition son talent pour la mise en valeur des bâtiments bruxellois et une collaboration avec l’équipe avec l’équipe d’Urban et Giulia Lucci s’est mise en place afin donner vie à ce projet ambitieux et innovant.

L’installation Ups & Downs est une ligne du temps interactive qui permet aux visiteurs du LAB·AN de plonger dans l’histoire de l’Art nouveau. En touchant des images ou en manipulant des objets, le visiteur fait apparaître différents contenus qui l’emmènent à la découverte des bâtiments et des évènements qui ont marqué l’histoire de l’Art nouveau.

Les raisons qui m’ont poussé à me lancer dans ce projet de mécénat sont multiples. Le facteur humain a joué un rôle prépondérant, car l’équipe se composait de personnes ultras compétentes et passionnées par le patrimoine ce qui promettait des échanges riches et fructueux. La deuxième raison est liée à la confiance de l’équipe d’Urban qui m’a donné carte blanche pour le développement de la scénographie et des dispositifs techniques. Une opportunité unique afin de tester les nouveaux outils de médiation culturelle développés par l’atelier.

L’installation sera accessible au public à partir de la mi-octobre.

Vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai en matière de mécénat, qu’est-ce qui vous motive à soutenir des projets et qu’est-ce que ça vous apporte ?

Un des domaines d’activité de l’atelier concerne le développement d’outils de médiation culturelle dédiés à la valorisation et la préservation du patrimoine bâti. Parmi les projets majeurs de l’atelier, on peut citer la réalisation de l’installation immersive sur l’hôtel Aubecq ou encore la réalisation d’une formation en ligne dédiée à la préservation des façades bruxelloises.

Mes précédentes expériences en matière de mécénat avaient été réalisées au sein de mon ancien bureau d’architecture et avaient pour objet la réalisation de missions de conseil relatives à la gestion de bâtiments anciens. La motivation à soutenir ces projets était liée à la valeur patrimoniale de ces bâtiments et à l’envie de participer à leur bonne préservation en accompagnant des associations qui n’avaient pas les moyens nécessaires pour financer de telles études.

L’idée à la base de ces actions de mécénat était de servir de déclencheur afin d’initier un processus de bonne gestion favorable à la bonne conservation du patrimoine. Si ces expériences ont été une réussite sur le plan personnel, elles n’ont pas toujours permis d’initier la dynamique espérée et donc la bonne valorisation de l’énergie engagée sur ces projets de mécénat.

Aujourd’hui, je suis donc très attentif à la valorisation ultérieure des actions de mécénat réalisées tant pour les bénéficiaires que pour mon atelier. En effet, il est pour moi essentiel que les actions de mécénat puissent initier des dynamiques fructueuses pour les différents partenaires.

“Au niveau de l’atelier 450ppm, je considère le mécénat comme un espace d’échange et d’innovation et un cadre propice à l’émergence de nouveaux outils au service de valorisation soutenable du patrimoine bâti.

Ce type d’action de mécénat de compétence est extrêmement stimulant pour l’atelier. Les échanges avec les différents partenaires sont source d’inspiration et permettent d’améliorer les outils que je développe. Pour l’atelier 450ppm, qui est une toute jeune structure, c’est aussi une opportunité unique en termes de visibilité et de mise en lumière de son savoir-faire.”

Benoit Lemmens,
Administrateur délégué de l’atelier 450ppm

Votre bureau est, on le rappelle, un bureau d’architecture au service de la préservation et de la valorisation soutenable du patrimoine. Comment s’organise votre activité ?

L’activité de l’atelier s’articule autour de deux domaines bien spécifiques. 

Le premier concerne le développement de stratégies de conservation, de rénovation et de gestion soutenable du bâti ancien. La démarche de l’atelier se fonde sur une analyse précise de l’existant qui permet ensuite d’élaborer des solutions sobres en ressources, adaptées aux usagers et respectueuses de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, l’atelier utilise des outils numériques qui permettent de monitorer de manière détaillée le bâti ancien et d’évaluer toutes les interventions préconisées. Différents outils et méthodologies utilisés par l’atelier sont développés spécifiquement dans le cadre de projet de recherche, notamment en matière de capture de réalité, de monitoring environnemental ou de simulation thermique dynamique.

Le second a été évoqué plus haut, il s’agit développement d’outils de médiation culturelle dédiés à la valorisation et la préservation du patrimoine bâti.

affiche de l'exposition Aubecq Fragments

L’EXPO AUBECQ FRAGMENTS

Le LAB·AN vous invite à découvrir l’exposition « Aubecq : Fragments », une expérience immersive autour de l’hôtel Aubecq, création majeure de Victor Horta.

L’installation combine vidéo et mapping sur une pierre de la façade, plongeant le spectateur dans le tourbillon de cette œuvre détruite en 1950.

LAB·AN & Hôtel Van Eetvelde – Avenue Palmerston 2, 1000 Bruxelles

lun., sam. & dim.10:00-17:00

logo de Bruxelles, capitale de l4art Nouveau