Des nouvelles du lauréat du Prix Sambria

l'artiste Alejandro Ardila devant la frasque murale réalisée sur la façade du Théâtre de la Guimbarde

Attention, peinture fraîche ! Le Théâtre de la Guimbarde se pare de ses plus belles couleurs grâce au soutien de notre collectif d’entreprises mécènes Sambria.

Une fresque de Alejandro Ardilla sur les murs du Théâtre de la Guimbarde :

Fin 2021, le Théâtre de la Guimbarde inaugurait une première fresque qui orne une partie de ses murs extérieurs. Le sens de circulation dans les rues ayant changé, l’équipe de la Guimbarde souhaitait prolonger la fresque actuelle pour une meilleure visibilité globale de son théâtre et continuer l’embellissement du quartier. C’est désormais chose faite grâce au prix de 14 000 € remis par les entreprises mécènes du collectif Sambria de Prométhéa !

L’artiste Alejandro Ardilla de l’ASBL Art Mural a proposé pour les façades rue de France et rue des Gardes un nouveau projet qui s’inscrit directement en complémentarité de l’œuvre qu’il a réalisée rue du Mouton blanc et coin rue de France.

Pour rester en adéquation avec l’œuvre existante, la thématique et l’esprit du projet restent d’actualité. Cette proposition de peinture murale artistique vise à explorer une synergie visuelle entre l’activité du théâtre et son ancrage dans l’espace public de la ville de Charleroi. La création aborde l’univers des enfants en utilisant des formes et des couleurs qui s’entremêlent dans une composition à la fois spontanée mais aussi graphiquement structurée en résonance avec les modes de vie dans un quotidien urbain.

Le spectateur de l’œuvre est totalement libre d’imaginer et de ressentir différentes histoires ou sensations au même titre que le public intéressé par les arts du spectacle découvre à La Guimbarde de multiples formes théâtrales.

Le jury a été séduit par ce projet qui s’inscrit comme une balise dans la reconfiguration de ce quartier et plus globalement dans l’ambitieux projet Charleroi, district créatif.

Quand culture et culture d’entreprise se rencontrent

D’un côté, le Théâtre de la Guimbarde, situé à Charleroi, qui crée des spectacles metant en résonance le monde des enfants et celui des adultes. Cette compagnie s’adresse à un large public d’enfants, des plus jeunes aux adolescents, en leur proposant une expérience artistique unique qui suscite des émotions et questionnements.

De l’autre, le collectif Sambria de Prométhéa qui soutient chaque année une initiative qui met en lumière la culture et le patrimoine de Charleroi.

Ce qui les réunit ? L’appel à projets pour le Prix Sambria et la volonté des entreprises membres de ce collectif de soutenir activement la culture et le bâti carolo.

Début 2023, Jean-Sébastien Pirnay, Président du collectif Sambria de Prométhéa remettait un chèque d’une valeur de 14 000 € à Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde pour prolonger la fresque actuelle avec pour objectif d’offrir une meilleure visibilité au théâtre et contribuer à la revalorisation du quartier.

C’est désormais chose faite. On vous invite tous à découvrir le magnifique projet de l’artiste Alejandro Ardila et son collectif Art Mural

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Guimbarde, le 21 octobre prochain, la fresque sera inaugurée officiellement. Mais il vous est possible dès aujourd’hui d’aller la contempler. 

remise du prix sambria par les entreprises membres au lauréat : le Théâtre de la Guimbarde

« Le collectif Sambria de Prométhéa a fait le choix de soutenir ce projet qui par la création artistique projetée sur la façade, offre une meilleure visibilité au Théâtre de la Guimbarde tout en améliorant l’espace urbain au profit des habitants du quartier »

Jean-Sébastien Pirnay, Président du collectif Sambria de Prométhéa

Merci aux entreprises mécènes qui rendent le Prix Sambria possible

logo du théâtre de la guimbarde

THÉÂTRE DE LA GUIMBARDE

Depuis ses débuts, le Théâtre de la Guimbarde œuvre pour une démocratisation réelle et concrète de la culture. Pour la défense d’une culture accessible à tous.

Le théâtre est un outil complexe qui permet d’analyser la réalité et de développer chez chacun le rêve et l’imaginaire. Mais il est important d’en apprendre les codes pour apprécier, comprendre, approfondir le sens, aller au-delà de la seule réception spontanée et émotive d’un spectacle.

La fresque est à admirer dans la Ville Haute de Charleroi, à l’angle de la rue des Gardes 2 et de la rue du Mouton Blanc 9