Les Parallax creativity Awards, un concours dédié aux arts numériques

Parallax Creativity Awards - lauréat du prix Co-Legia 2023

Les Parallax creativity Awards se sont déroulés vendredi 17 novembre. Ce concours, lauréat du prix Co-legia 2023, met en valeur les talents liégeois émergents du secteur des arts numériques.

Ce vendredi 17 novembre, les Parallax creativity Awards ont battu leur plein à la Grand Poste de Liège. Accompagné par Prométhéa puis lauréat du prix Co-legia 2023, le concours met en valeur et récompense les talents émergents des arts numériques en exprimant une préoccupation sociale via leurs oeuvres.

Le public cible est d’une part les passionnés Liégeois, et Wallons plus largement, d’art numérique mais aussi le grand public qui n’est pas familier avec ce domaine artistique. La mission principale de Parallax est de permettre la démocratisation et l’accessibilité d’un art souvent mal perçu et méconnu du grand public. Le projet veut montrer de nouveaux horizons qui se détournent de la culture plus “élitiste”.

Un projet dynamique lancé par de jeunes Liégeois

L'équipe de Parallax lors des Parallax Creativity Awards 2023

Ayant déjà assisté à plusieurs modules de l’école du mécénat, la jeune équipe de Parallax est suivie par Prométhéa depuis longtemps. C’est donc avec plaisir que nous avons vu évoluer ce beau projet, de sa phase de test en novembre 2021 à sa “deuxième” édition, cette fois-ci officielle, en novembre 2023 grâce au prix Co-legia.

Parallax Creativity Awards récompensait les créations les plus abouties selon les critères de ces différentes catégories : photographie, vidéo, animation 2D/3D, graphisme et memes/GIFS. Un 6ème prix « coup de coeur » était également décerné. Les artistes avait une seule « contrainte » : que leur œuvre numérique exprime une préoccupation sociale !

C’est Robin Raphael qui a reçu le prix vidéo, Raphaelle Pele le prix du graphisme, Pierre Gonda le prix de la photo ainsi que le prix Amnesty et Sarah Pierzchlewicz a remporté le prix du public. Félicitations !

Co-legia : des mécènes qui initient et encouragent des initiatives liégeoises créatives, artistiques ou culturelles

Remise du prix Co-Legia aux Parallax creativity Awards, le lauréat du prix Co-Legia 2023

Les habitants de Liège peuvent se réjouir d’avoir à leurs côtés des acteurs économiques voulant agir en faveur des initiatives créatives, artistiques et culturelles dans leur ville. Initié en 2012 à l’initiative de Prométhéa, Co-legia est un collectif d’entreprises mécènes liégeoises qui partagent le souhait d’initier, encourager ou renforcer des initiatives liégeoises créatives, artistiques ou culturelles, qui bénéficient au public le plus large. Le collectif désire s’impliquer aux côtés des citoyens pour l’art et la culture, dans le Grand Liège.

Parallax n’est donc pas le premier lauréat du collectif ! Depuis 2012, c’est une dizaine de belles initiatives culturelles qui ont été récompensées par ce prix. En 2022, c’est Scan-R qui gagnait le prix : un dispositif média unique et innovant d’accompagnement à l’expression des 12-30 ans. Le prix Co-legia 2021 a, quant à lui, été décerné à Céline Chariot pour son spectacle sonore et visuel “Marche salope!”. Au-delà du spectacle, il s’agissait d’une véritable performance documentaire sur la question du viol, inspirée de la SlutWalk (« Marche des salopes » en français), une marche de protestation née en avril 2011 au Canada après qu’un officier de police ait déclaré : « Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de “s’habiller comme une salope”».

Ce beau projet est rendu possible grâce aux entreprises mécènes de Co-legia :

Les entreprises mécènes membres de Co-Legia