“Atèlé”, une nouvelle oeuvre d’art dans la ville de Namur

Jacques Servotte à l'inauguration de sa sculpture Atèlé à Namur

L’œuvre en bronze de Jacques Servotte, lauréat du Prix Namosa 2022, s’ancre au centre de Namur avec le soutien des entreprises locales.

Ce vendredi 20 octobre a marqué un moment spécial pour la ville de Namur avec l’inauguration d’”ATÈLÉ”, une sculpture en bronze créée par l’artiste Jacques Servotte, lauréat du Prix NAMOSA de Prométhéa. Cette œuvre d’art a trouvé sa place au croisement de la rue des Carmes et des Croisiers grâce à l’engagement de Namosa, le collectif d’entreprises mécènes namuroises initié par Prométhéa.

Mise en lumière de Jacques Servotte, un artiste local

Exposition permanente de Jacques Servotte à la Maison de la laïcité de Namur

Jacques Servotte, originaire de Franière dans la Basse-Sambre, a construit une carrière artistique impressionnante. Le Prix Namosa est l’occasion de récompenser ce travail mais surtout de le rendre visible dans l’espace public.

ATÈLÉ est une idée originale de Jacques Servotte. À travers cette sculpture en bronze de taille presqu’humaine (95 cm x 103 cm x 98 cm), l’artiste souhaite dénoncer l’indifférence et renforcer la participation et la responsabilité citoyenne en sensibilisant chacun au dépassement de soi. Jacques Servotte apporte donc une contribution précieuse à la ville en inspirant ses habitants à embrasser leur potentiel et à affronter les obstacles avec détermination.

En parallèle de son œuvre apposée à l’espace urbain namurois, la Maison de la Laïcité de Namur consacre une exposition permanente et gratuite à l’artiste, au 5 rue Lelièvre à Namur : « Saynètes de la vie de tous les jours ». Monsieur Servotte donne la possibilité aux demandeurs de donner lui-même une visite allant d’une à deux heures de cette exposition.

En tant qu’artiste engagé dans la vie de la cité, Jacques Servotte souhaite partager une perspective sur les réalités observées par chacun. Sa démarche artistique vise à mettre en lumière les fonctionnements et dysfonctionnements de la société, à travers des représentations réalistes de la vie quotidienne, sans négliger les sujets brûlants de l’actualité.

« Origines, formations, activités, expériences diverses et examens m’ont permis d’acquérir un regard critique et acéré. La tentative est d’attester des (dys)fonctionnements existants, de montrer par des constructions réalistes, des évènements tantôt de la vie courante, tantôt des carences de cette société […] Mes travaux ne conduisent pas au découragement ni à l’amertume ou à l’engourdissement mais suscitent l’action, c’est en quoi ils sont optimistes ».

Jacques Servotte, 2019. https://js-del-basse-sambre.jimdofree.com/

Namosa : des mécènes qui soutiennent l’art au coeur de la ville

Les habitants de Namur peuvent se réjouir d’avoir à leurs côtés des acteurs économiques voulant agir en faveur de la culture et de sa présence dans la ville. Depuis son lancement officiel en 2020, ce collectif rassemble des entreprises convaincues du rôle sociétal et culturel qu’elles peuvent jouer. En mutualisant leurs ressources financières, elles permettent la remise annuelle du Prix NAMOSA, un prix qui encourage la création et favorise l’installation d’œuvres artistiques dans la ville.

ATÈLÉ est la deuxième installation artistique financée par Prix Namosa. La première, « L’empreinte de l’Ange » est installée sur un des pignons de la place de l’Ange. Une troisième œuvre, « La souffleuse de rêve » de Cam Strass viendra également égayer les murs de la ville au printemps prochain. La fresque, devant mesurer plus de 12 mètres de long et 12 mètres de haut, se trouvera Boulevard du Nord. Elle occupera deux murs des bâtiments du SPW.

Jacques Servotte et collectif Namosa, constitué d'entreprises mécènes, devant la sculpture Atèlé à Namur

« La sélection du lauréat a été difficile tant les candidatures reçues étaient toutes de grande qualité. Le projet sélectionné nous a particulièrement touchés, il nous permet de récompenser l’œuvre d’une vie et de faire connaître un artiste local à l’ensemble des Namurois ».

Président du collectif, Paul-Edouard Aubry, Administrateur délégué de Artone.

Ce beau projet est rendu possible grâce aux entreprises mécènes de Namosa :

Logos du collectif Namosa, constitué d'entreprises mécènes

Vidéo de l'entreprise Marc Taviet sur le transport et l'installation d'Atèlé

Prométhéa tient également à souligner l’important mécénat de compétences offert par l’Entreprise Marc Taviet au projet.

Celle-ci, basée à Floreffe, s’est chargée du transport et de l’installation de cette imposante sculpture en bronze.

Voici une vidéo réalisée par leurs soins pour montrer ce long processus.

Entreprise mécène Marc Taviet

Prix Namosa 2024

Les entreprises mécènes de notre collectif NAMOSA ont lancé leur appel à projets annuel. Leur objectif est de soutenir un projet artistique, pérenne, visible et accessible à tous et toutes dans Namur.

Appel à projets - Prix Namosa 2024