Wapithea, notre nouveau collectif d’entreprises mécènes !

paysage de la Wallonie picarde

Prométhéa lance son septième collectif d’entreprises mécènes : Wapithea.

Son objectif est de stimuler la valorisation du patrimoine de la Wallonie picarde par l’intermédiaire d’initiatives culturelles. Neuf entreprises sont à l’initiative de cette démarche en faveur de l’intérêt collectif.

Avec Wapithea, Prométhéa amplifie encore son champ d’action.

Axés sur une zone géographique ou un thème particulier, les collectifs d’entreprises mécènes de Prométhéa permettent aux entreprises de toute taille de soutenir des projets culturels ou créatifs, au profit de la collectivité. Wapithea suivra cette même approche en mettant l’accent sur la préservation du patrimoine en Wallonie Picarde.

Wapithea, comme Wallonie Picarde

La région WaPi est riche d’histoires. En effet, cette magnifique région  aux portes de Lille, Bruxelles, Mons et Courtrai dispose d’un patrimoine vibrant. Ses villes sont des joyaux culturels, abritant des sites historiques et patrimoniaux exceptionnels, pensons notamment à ses églises romanes et gothiques. La région s’illustre également par un calendrier d’événements culturels variés tout au long de l’année.

Plusieurs acteurs économiques de Wallonie picarde se sont fédérés pour célébrer son héritage culturel. Ils ont en commun cette volonté de préserver et valoriser leur riche patrimoine pour les générations futures. Prométhéa les accompagne en développant avec elles un nouveau collectif d’entreprises mécènes.

Un nouveau prix pour la valorisation du patrimoine et de la culture

Chaque année, le collectif Wapithea décernera un prix à une initiative visant à mettre en lumière des espaces présentant une valeur architecturale ou patrimoniale exceptionnelle en Wallonie picarde, qu’ils soient déjà restaurés ou en cours de rénovation, et qu’ils aient ou non déjà bénéficié d’un subside de l’AWAP.

L’objectif est de rendre ces lieux accessibles à un large public grâce à des événements culturels et artistiques durables, tout en encourageant la participation et l’intérêt des jeunes, dans le but de favoriser l’interaction intergénérationnelle. Au fil des ans, un parcours pourrait prendre forme avec comme fil conducteur les projets de patrimoine mis en valeur grâce au collectif d’entreprises Wapithea

Rendez-vous en 2024 pour le lancement du premier appel à projets.

Qui sont les entreprises mécènes à l’origine de cette initiative ?

Le collectif d’entreprises mécènes Wapithea de Prométhéa regroupe déjà neuf entreprises. Ensemble, elles ont décidé de mutualiser leurs moyens pour remettre annuellement un prix.

Degauquier & Partners, VIP Immobilier, Entreprises Dherte, Fiduciaire BSA, Ramaut, Atelier 2F, Ethias, Les Erables, Fiduciaire Montgomery-Fant.

Le Fonds Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient également le développement de ce collectif d’entreprises mécènes.

Photographie de Philippe Luyten

“Tout d’abord je félicite et remercie ces neuf entreprises de croire en ce projet de mécénat au profit de la culture et du patrimoine et de rejoindre ainsi les actions du Fonds Claire et Michel Lemay. À l’image de Michel Lemay, que j’ai bien connu, je dirais que les valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation devraient être au centre du choix des projets futurs. En réservant une attention toute particulière à la retombée que ces projets peuvent apporter à la région en termes de dynamisme et de visibilité.”

Philippe Luyten, Président du Fonds Lemay

Dans le cadre du développement d’un nouveau collectif d’entreprises mécènes en Wallonie Picarde, Prométhéa a bénéficié du soutien du Fonds Lemay.

Pour en savoir plus sur le Fonds Lemay et ses appels à projets, c’est par ici

Logo de la Fondation Roi Baudouin