Prométhéa For Culture

Une plateforme qui a déjà de l’impact !

Fin 2022, Prométhéa lançait Prométhéa for culture, la première plateforme de levée de fonds 100% dédiée à la culture et au patrimoine. 6 campagnes plus tard, plus de 57 000 euros ont déjà été récoltés.

L’asbl se réjouit de cet impact positif pour le secteur culturel et félicite les premiers projets à l’origine de ce succès: le Musée de la photographie à Charleroi, l’asbl Amusea, la Maison Hannon, l’asbl Women In Art, l’Antiphonaire de Salzinnes et Silent girl.

Prométhéa for culture est un outil numérique développé pour ceux qui cherchent à obtenir, en complément des financements publics, le soutien du privé et du grand public. Prométhéa s’inscrit avec ce projet dans l’ère du digital, où l’on peut soutenir en quelques clics, depuis chez soi, un projet culturel ou de patrimoine !

© 2023, Prométhéa asbl – Visuel plateforme Prométhéa for Culture

Prométhéa for culture est une plateforme de crowdgiving & de crowdsourcing.

Son développement a été soutenu par la Fondation John Cockerill, la Banque Triodos, Extia, Allen & Overy et les joueurs de la Loterie Nationale.

Le crowdgiving, aussi appelé financement participatif, permet au grand public, mais aussi au monde de l’entreprise, de soutenir des projets depuis son canapé en s’assurant d’avoir un impact grâce à la collectivité.

La plateforme est aussi le lieu de mise en relation entre entreprises aux compétences diverses et acteurs culturels à la recherche d’expertises spécifiques. Objectif : développer le mécénat de compétences. Le mécénat de compétences correspond à la mise à disposition de salariés sur le temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Il permet donc aux employés d’une entreprise engagée de dédier une partie de leur temps de travail à une organisation ou à une cause.

Avec ce nouvel outil, Prométhéa offre une réponse digitale au secteur culturel pour faciliter

sa recherche de financements et d’expertises complémentaires.

Nadia Abbès, Directrice de Prométhéa

Grâce aux fonds levés sur « Prométhéa or culture », des projets emblématiques sont maintenant à l’agenda culturel. Citons à titre d’exemple la Maison Hannon qui vient d’ouvrir ses portes au public.

En savoir plus sur la plateforme ?

La plateforme Prométhéa For Culture est le lieu incontournable de sensibilisation et d’émulation de partenariats innovants entre les secteurs économique et culturel.

Elle s’organise en trois offres majeures

  1. Un site d’informations sur les bonnes pratiques du mécénat d’entreprise
  2. Un créateur de matchs de mécénat de compétence entre une proposition d’entreprise et un entrepreneur culturel en recherche
  3. Un outil de levée de fonds à destination des acteurs de la culture et du patrimoine.

Elle s’adresse à trois publics divers mais interconnectés: 

Vous êtes un entrepreneur culturel ? → Cette plateforme sera un lieu de promotion pour vos initiatives et un outil de levée de fonds. Vous pourrez également y recevoir des conseils et formations pour diversifier vos sources de financements.

Vous êtes une entreprise engagée ? → Cette plateforme sera une véritable vitrine en ligne de vos actions de mécénat. Elle sera également un lieu de découverte de projets partageant vos valeurs.

Vous êtes un particulier ? → Partez explorer la plateforme à la recherche du projet qui vous fera vibrer et soutenez-le !

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe se tient à votre disposition.

Quatre fois par an nous organisons une session de formation sur “Comment réussir sa campagne de crowdgiving”. Consultez le programme de l’école du mécénat pour vous y inscrire !

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse sabrina.marinucci@promethea.be

Cet outil dédié à la culture et au patrimoine est rendu possible grâce aux entreprises mécènes: la Fondation John Cockerill, la Banque Triodos, Extia et Allen & Overy

Logos des entreprises mécènes partenaires de la plateforme Prométhéa for Culture

Prométhéa for Culture, une initiative de Prométhéa soutenue par

Logos partenaires institutionnels FR