Visite de la collection FIBAC

Photo du groupe lors de la visite de la collection FIBAC

Ce 27 février 2024, la banque privée Delen, membre de Prométhéa, nous a ouvert les portes de la collection privée FIBAC (Filips Ingrid Belgian Art Center).

Nous avons invité nos entreprises membres à participer à cette visite exclusive. Un moment riche en découvertes et en échanges !

Qu’est ce que la FIBAC ?

La FIBAC est la collection d’art privée des collectionneurs Filips de Ferm et son épouse Ingrid de Bruyn.

Contrairement à de nombreux collectionneurs, leur activité ne se limite pas à la simple collection. En créant ce centre d’art, ils souhaitent également partager leur riche collection avec le grand public en exposant leurs oeuvres dans un lieu qui mettrait en valeur tout leur potentiel. Pour ce faire, ils ont réhabilité une ancienne salle paroissiale située au coeur du quartier du Pulhof à Berchem. Cette collection privée se compose principalement d’œuvres belges modernes et contemporaines.

Face of the Gods / Oju awon Orisha

Pour l’instant, les visiteurs peuvent y admirer l’exposition temporaire Face of the Gods / Oju awon Orisha qui présente de très belles pièces d’art africain (statues rares, masques, couronnes, terres cuites, textiles divers en perlage, etc.), souvent initialement destinées à la vie spirituelle, religieuse et funéraire.

Ces objets, venant principalement du Mali, du Ghana, du Nigeria, du Bénin, de l’Angola, de la Tanzanie et du Congo, sont directement mis en dialogue avec plusieurs oeuvres d’art abstraites belges de la moitié du 20ème siècle provenant de la collection permanente de la FIBAC et ayant des liens avec l’Afrique : des œuvres de Camiel Van Breedam, Vic Gentils, Luc Peire, Raoul Ubac, pour n’en citer que quelques-unes.

Nos plus sincères remerciements vont à Filips et Ingrid De Ferm-de Bruyn pour nous avoir ouvert les portes de leur superbe collection !

Œuvres d'art de la collection FIBAC
Œuvres d'art de la collection FIBAC
Œuvres d'art de la collection FIBAC
Photo de groupe dans la collection FIBAC