PROMÉTHÉA FOR CULTURE
“Des siècles de silence”, une nouvelle campagne de crowdgiving couronnée de succès sur Prométhéa for Culture !
À partir du mois d’octobre, la Société archéologique de Namur présente au TreM.a-Musée des Arts anciens une exposition consacrée au retour d’un trésor incomparable du patrimoine namurois, un manuscrit disparu, oublié depuis des siècles : l’Antiphonaire de l’abbaye féminine de Salzinnes.
Ce projet prendra une dimension éducative au travers de multiples dispositifs pédagogiques, rendus possible grâce à la campagne de levée de fonds lancée sur Prométhéa For Culture.
L’entreprise Interparking est également partenaire de cette exposition.

Au-delà de l’histoire de l’abbaye, cette exposition révèle les mystères entourant ce manuscrit exceptionnel, fusionnant diverses pratiques artistiques telles que la reliure, la peinture, les miniatures, la musique et le chant.
Dans le but d’assurer une meilleure compréhension et une lecture optimale de ce manuscrit enluminé, l’utilisation de supports de médiation s’est avérée cruciale. C’est dans cette optique que l’équipe de la Société archéologique de Namur a lancé une campagne de crowdgiving sur Prométhéa for Culture. Celle-ci a connu un franc succès en dépassant même l’objectif initial de collecte fixé à 3000 euros.
Les fonds réunis serviront notamment à l’acquisition d’une “douche sonore” qui intensifiera l’immersion des visiteurs dans l’exposition. Cet appareil diffusera les chants issus du manuscrit, interprétés par l’ensemble vocal féminin “Psallentes”, dirigé par Hendrik Vanden Abeele. L’assortiment diversifié de dispositifs pédagogiques spécialement conçus pour l’exposition visera à replacer le manuscrit dans son contexte historique et culturel.
Conservé au Canada depuis le 19e siècle, ce livre de chœur a récemment retrouvé son éclat grâce à des restaurations minutieuses. Cependant, sa présence sur notre territoire sera éphémère. En effet, dans quelques mois, l’Antiphonaire retournera en Amérique du Nord.
Cette exposition, qui prendra place au sein du TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois, s’érige comme un événement sans précédent en Belgique, et offre une opportunité unique de plonger dans l’histoire de ce manuscrit datant de 1554-1555, créé pour la prieure de l’abbaye de Salzinnes et l’ancienne chantre Julienne de Glymes.
Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

DES SIECLES DE SILENCE
Au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d’Hestroy – Rue de Fer 24 à 5000 Namur
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les 24, 25, 31/12/23 et 01/01/24.
Télécharger le dépliant de l’évènement : dépliant
Prométhéa for Culture, une initiative de Prométhéa soutenue par
