Robert de Mûelenaere, Président de Prométhéa - Photo

Un nouveau président pour écrire un nouveau chapitre

C’est officiel, Robert de Mûelenaere est le nouveau président de Prométhéa. Membre du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années, il succède à Eric Hemeleers.

Ce dernier, à la présidence depuis 10 ans, a activement participé au développement du mécénat en Belgique et à la reconnaissance de celui-ci comme créateur de liens durables. Lors de son mandat, il aura contribué à rendre le mécénat d’entreprise accessible à tous et toutes en développant le mécénat collectif, une forme de mécénat adaptée aux besoins et attentes spécifiques des TPE – PME.

L’ensemble de l’équipe de Prométhéa tient à remercier sincèrement Mr Eric Hemeleers pour son engagement remarquable durant une décennie complète.

L’élection Mr de Mûelenaere marque le début d’un nouveau chapitre pour Prométhéa. À un moment charnière de son histoire, notre asbl fait le choix de s’inscrire plus que jamais dans l’ère du digital, de s’ouvrir à la Flandre et de répondre à la quête de sens des nouveaux travailleurs issus de la Génération Z en permettant aux entreprises d’être, elles-aussi, créatrices de sens, de culture et de talents. Robert de Mûelenaere atteste du phénomène: “Le COVID a rebattu les cartes en matière de RH. Les collaborateurs questionnent aujourd’hui le sens de leur travail comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Cette tendance est une avancée significative pour l’ensemble de la société et doit amener les entreprises à se questionner sur ce qu’elles apportent à la communauté dont elles dépendent. La RSE n’est plus le fait d’une page dans un rapport d’activités mais doit se traduire par des actions concrètes auxquelles les collaborateurs peuvent œuvrer.” Robert de Mûelenaere souhaite œuvrer, lors de sa présidence, à faire du mécénat le premier moyen, pour les entreprises, d’apporter du sens à leurs activités.

Il fait son entrée lors d’une période décisive: Prométhéa a l’ambition de solliciter les particuliers pour penser le futur du mécénat. En effet, via une plateforme digitale, Prométhéa for Culture, tant les entreprises que les particuliers seront, très prochainement, invités à contribuer à la sauvegarde du patrimoine et au développement d’initiatives culturelles et ce, dans toutes les régions du pays. L’ensemble de Prométhéa se devra, finalement, sous cette nouvelle présidence, d’innover sans cesse dans un contexte de crise économique, où nous le rappelons, la culture reste plus que jamais essentielle. 

« Le COVID a rebattu les cartes en matière de RH. Les collaborateurs questionnent aujourd’hui le sens de leur travail comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Cette tendance est une avancée significative pour l’ensemble de la société et doit amener les entreprises à se questionner sur ce qu’elles apportent à la communauté dont elles dépendent. La RSE n’est plus le fait d’une page dans un rapport d’activités mais doit se traduire par des actions concrètes auxquelles les collaborateurs peuvent œuvrer. »

Robert de Mûelenaere, Président de Prométhéa.

Rencontre avec Robert de Mûelenaere

Prométhéa d’évidence, pour faire interagir la culture et l’entrepreneuriat

La culture est le fruit d’une liberté, celle de s’exprimer et de créer. La culture est structurante, elle nous aide à nous forger notre identité. La culture est reliante, elle nous aide à voir le monde à travers les yeux des autres ! C’est la rencontre qui compte, vers la culture de l’autre. À ce titre, elle est la clé d’une société plus ouverte, plus tolérante, plus solidaire.

Bien sûr, pour cela, il faut permettre l’accès à la culture et au patrimoine, il faut des mécènes de la culture, car la culture est rarement autosuffisante et les moyens publics sont, par nature, limités.

Le monde change, à vitesse accélérée, ce qui conduit les entreprises à se réinventer. La crise que nous vivons n’a pas fait ralentir l’intérêt pour le mécénat culturel. C’est tout le contraire. Plus que jamais, pour rester attractives, les entreprises ont besoin de se différencier.

Faire rayonner les valeurs positives qu’expriment la culture et le patrimoine va les y aider. Vers leur milieu de vie, leur région, leur secteur d’activités, leur environnement propre englobant tous leurs partenaires, au premier rang desquels leurs propres collaborateurs. Il y a un dividende sur l’image et donc l’attractivité, alors que fait rage la « guerre des talents ».

Les jeunes aujourd’hui ont des attentes propres par rapport au monde du travail. Les jeunes arrivant aujourd’hui sur le marché du travail et la génération qui les a précédés vivent au quotidien avec les plateformes en ligne et les réseaux sociaux. Ils communiquent sans cesse, ils ont un grand sens de la communauté, ils aspirent à un dialogue ouvert et franc, ils attendent de leur employeur qu’il partage leurs valeurs. Les crises que nous traversons ne font qu’accroître cette réalité. Elles font grandir encore l’envie d’agir et d’avoir un impact dans la construction du « monde d’après ».

Les entreprises comprennent que l’engagement dans le mécénat non seulement offre de l’impact sur la communauté, mais contribue au bien-être des employés. Le mécénat n’est plus un acte unidirectionnel. Il y a un partage des bénéfices. L’engagement de mécénat accroît la motivation des collaborateurs, renforce la cohésion d’équipe, permet l’identification à l’entreprise et à ses valeurs.

Prométhéa est l’indispensable pont entre deux mondes qui ont tant à se reconnaître et à s’apporter. Précurseur, pionnier dans ce rôle, Prométhéa s’est donné une feuille de route afin d’asseoir durablement sa position de référent pour le développement du mécénat d’entreprise pour les arts et le patrimoine. En s’ouvrant à de nouveaux acteurs du mécénat, entreprises en Flandre et particuliers. En faisant évoluer en permanence sa palette de services vers les acteurs culturels et les entreprises. En poursuivant et accentuant le virage digital dans l’interliaison entre les acteurs. En cherchant à asseoir une véritable reconnaissance du mécénat d’entreprises par l’adoption d’un cadre réglementaire dynamique et adapté.

– Robert de Mûelenaere, Président de Prométhéa.