Au cours du dernier siècle, la Maison Hannon a été le témoin privilégié des évolutions marquantes de son quartier et de ses environs. L’apparition de nouvelles structures urbaines telles que des restaurants, des hôtels, des magasins, ainsi que des arrêts de tramway et de bus a profondément modifié le paysage environnant. Ces transformations ont façonné le tissu même du voisinage de la Maison Hannon.

Entre avril et mai 2023, avec le concours de la société Socatra-Colen et le généreux soutien d’acteurs clés, la façade a fait l’objet d’une rénovation complète. Le résultat est saisissant, au point que les passants s’arrêtent désormais pour admirer cette œuvre restaurée, la ramenant ainsi au premier plan de l’attention.

Socatra-Colen a participé à cet emblématique projet de restauration du Patrimoine par le biais d’un mécénat de compétences. En tant qu’entreprise multidisciplinaire engagée et respectueuse du patrimoine, elle dispose de tous les corps de métiers. Ses équipes compétentes auront permis à ce beau projet de restauration d’être réalisé dans un délai extrêmement court, permettant ainsi l’ouverture du musée en temps voulu.

«  En tant qu’entreprise engagée et respectueuse du Patrimoine culturel, Socatra entend agir de façon responsable, elle s’investit grâce au mécénat dans le maintien de la culture du Patrimoine et est fière de contribuer à la restauration de bâtiments emblématiques à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. »

Claudia de Cesco, Administrateur Délégué

Socatra est une entreprise générale fondée en 1967. La société est active dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la restauration du patrimoine. Elle a de nombreuses références tant dans le domaine privé qu’en matière d’adjudication publique. Sa division « Restauration du Patrimoine » compte de nombreuses références à son actif telles que la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, le château de Corroy-le-Château, la galerie Leroy Frères à Liège, Vaartkom à Louvain, la Maison Hannon à Bruxelles et encore bien d’autres. Pour réaliser ses projets de façon optimale, Socatra regroupe ses propres corps de métier (électriciens, menuisiers, maçons, couvreurs, tailleurs de pierre …). Ce qui lui permet d’offrir à ses partenaires un service complet.

L’entreprise se veut être une entreprise engagée et entend agir de façon responsable dans une société en éternelle évolution tout en tenant compte des défis environnementaux, sociétaux et économiques. Elle attache un intérêt tout particulier à soutenir des associations ayant une même approche que la sienne et elle n’hésite pas à les appuyer dans leurs démarches sociales. Socatra s’associe avec différentes associations qui favorisent, comme elle, la créativité et privilégient le lien entre l’entreprise, la culture et le patrimoine.