Bodies and Voicies - visuel

“Le corps comme écrin de ressenti”

Œuvre contemporaine dansée et chantée, Bodies & Voices est un projet artistique et patrimonial, transversal, sociétal, qui sera développé et co-créé avec les MrBAB, 8 artistes des arts de la scène, des partenaires institutionnels, culturels et privés et des bénévoles, à travers des ateliers ouverts à tous et des performances publiques en fin de parcours.

Ce projet vise à redonner du sens, remettre des liens, ouvrir des territoires de réflexion, d’action et d’interaction entre tous les participants au projet : artistes, partenaires, citoyens des ateliers, spectateurs. Ce projet réagit au contexte actuel de crise générale et du mal-être de la population. Il s’appuie sur les expériences complémentaires de la chorégraphe, des Musées royaux et de la compositrice (pionnière de la direction en musique vocale signée en Belgique). Tous trois bénéficient en sus d’une expérience commune forte dans un projet qui réunit artistes, citoyens et les collections du musée, en ses murs.

La thématique sera abordée par le corps et ses possibles. Le corps comme écrin de ressenti, le corps comme axe de lien, de changement de l’être et du monde et enfin, le corps dans la peinture. Des outils (spécifiques et originaux) de composition instantanée permettent à tous les improvisateurs d’interagir et de composer ensemble. Une ossature temporelle balise le déroulement de la performance. Chaque interprète décide librement du son et geste qu’il produit pour nourrir la composition collective, rien n’est prédéterminé. La réalisation propose une expérience immersive pour le public également. Les formats vidéos font perdurer l’œuvre après les performances.

Bodies & Voices fait suite au projet LET’S DANCE & SING at the MUSEUMqui a rencontré un succès phénoménal en 2022 (https://www.fine-arts-museum.be/en/agenda/2022/09/24/let-s-dance-and-sing-at-the-museum-2) . Les MrBAB, mettant à disposition les salles de répétition et de performance, sont aujourd’hui à la recherche de 30.000 euros pour supporter les frais salariaux des artistes et des ingénieurs audio et vidéos qui seront impliqués dans cette deuxième édition.

© 2022 – Musées royaux des Beaux-Arts