La terre, miroir de l’âme.

Depuis 2020, Discover Kraainem éveille le public kraainemois à ses pépites cachées et suscite de plus en plus d’attentes. L’asbl a choisi le château Jourdain (domaine communal) et ses beaux espaces à charpentes 18e comme lieu pour l’exposition de Vinck: un écrin digne de cet artiste, une des figures majeures de la céramique belge du 20e siècle !

Les œuvres du céramiste-sculpteur kraainemois Antoine de Vinck sont dispersées dans des musées ou cachées dans des collections privées. Or il faut que l’on puisse appréhender l’œuvre dans sa cohérence et sa diversité. Voilà pourquoi une exposition s’impose ! On rassemblera un choix de pièces représentatives. L’œuvre d’Antoine de Vinck puise à l’universel, dépasse les clivages et renforce ainsi la cohésion sociale. Elle peut offrir des repères dans nos sociétés modernes en désarroi. Dans un monde devenu trépidant, elle rassemble et apaise autour de la découverte lente de la beauté. 

Discover Kraainem, c’est tout d’abord quatre amis qui regrettaient le peu de cas que l’on faisait du patrimoine de Kraainem et de son histoire en général. De ce regret est née l’idée de fonder en mai 2020 une association de fait, qui se veut ouverte, pluraliste et multilingue (néerl – fr – angl – allemand). Depuis avril 2022, Discover Kraainem est une asbl.

Objectifs de l’association: 

-Faire mieux connaître Kraainem à ses habitants ou aux personnes intéressées, par exemple au moyen de promenades, de visites guidées, de conférences, …  

-Œuvrer à la valorisation et la conservation du patrimoine, des sites et édifices remarquables ou des objets culturels, notamment par une action auprès des élus de la commune ou par la sensibilisation de la population de Kraainem.

-Contribuer à la connaissance du passé de la commune et prendre l’initiative de recherches et de publications. -Organiser des activités ou des événements visant à familiariser le grand public avec l’architecture, l’art et la culture à Kraainem.  

L’association recherche actuellement :

Soutien de compétences : graphiste(s) pour mettre en page le catalogue de l’exposition. L’asbl fournit textes et images, le graphiste met à disposition son savoir-faire pour arriver à une belle publication.

Soutien financier ou de compétences : pour imprimer le catalogue d’exposition, les affiches et le matériel promotionnel.

Ce partenariat irait évidemment dans les deux sens. En fonction de l’importance du soutien apporté : encart publicitaire dans le catalogue, logo dans le dossier de presse, flyers… ; invitation au vernissage et possibilité de networking ; entrées gratuites à l’expo ; possibilité de visites guidées pour groupes, couplées ou non à réception, médiation avec la commune pour l’utilisation du château. Beaucoup de choses sont négociables et nous sommes à l’écoute, veuillez contacter Prométhéa pour de plus amples informations.

© 2023, Prométhéa asbl