La découverte de l’antiphonaire de Salzinnes

Du 7 octobre 2023 au 11 février 2024, la Société archéologique de Namur, en collaboration avec la Province de Namur, organisera au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois, une vaste exposition consacrée à un trésor incomparable du patrimoine belge : l’Antiphonaire de l’abbaye féminine de Salzinnes.

Cette exposition, présentée pour la première fois en 2017-2018 au sein du Musée des Beaux-Arts de Nouvelle Écosse, a été organisée par la docteure en histoire de l’art, Madame Judith E. Dietz. Elle accepte aujourd’hui de la confier à la Société archéologique de Namur, afin que leurs publics (visiteurs belges et étrangers, personnes souffrant de handicap, public socialement et culturellement diversifié, scolaire, etc.) puissent partir à la découverte de l’histoire remarquable de cet ouvrage exceptionnel et de l’abbaye cistercienne namuroise qui est à l’origine de sa création.

Outre l’histoire du lieu, l’association souhaite à cette occasion montrer dans quelle mesure l’antiphonaire de l’abbaye de Salzinnes allie diverses formes d’expressions artistiques – telles que les arts de la reliure, de la peinture et de la miniature, de la musique et du chant,… Sans oublier la place prépondérante de la femme dans son exécution, sa destination et son utilisation. Grâce à une multitude de dispositifs de médiation (enregistrements, projections vidéos, programme de lecture synchronisée des partitions, agrandissements, reconstitution d’un atelier de reliure,…) l’exposition mettra tout en place pour favoriser la compréhension et la lecture de ce manuscrit enluminé.

La Société archéologique de Namur et son partenaire la Province de Namur investissent déjà des moyens humains et financiers importants mais qui s’avèrent insuffisants pour porter un tel projet.

Pour concrétiser ce projet trilingue (français, néerlandais, anglais) de qualité, ils sont à la recherche de partenaires financiers prêts à collaborer et à contribuer à sa réussite. L’accent sera mis sur la communication autour du projet. Les retours en terme de visibilité et de relations publiques seront donc non négligeables. Veuillez contacter Prométhéa pour plus d’informations.

© 2023, Prométhéa asbl