Tous sur le Pont !

Depuis 1998, la Cie du Pont des Arts rassemble des artistes professionnels qui visitent chaque semaine les enfants hospitalisés de la naissance à 18 ans dans les services pédiatriques bruxellois. Chant, marionnette, danse, conte, cirque, arts plastiques… le spectacle ou l’atelier de leur choix vient à eux !

Parce qu’une maladie ou une hospitalisation, même de courte durée, n’est jamais anodine dans le parcours d’un enfant… Le Pont des Arts se donne pour mission d’aller, avec leurs spectacles et leurs valises d’outils artistiques, à la rencontre de l’enfant, dans sa chambre. Avec chacun d’entre eux, ils pratiquent un art de la relation, de l’ici et maintenant, pour créer un espace poétique, imaginaire, de création et de liberté au sein du monde médicalisé de l’hôpital. Pour que durant leur séjour, les enfants hospitalisés restent des enfants !

Pont des Arts

La Cie du Pont des Arts est une équipe multidisciplinaire afin que le spectacle ou l’atelier soit choisi par l’enfant parmi les propositions présentes, et lui soit adapté « sur mesure ». C’est alors comme s’il s’y rendait, mais étant donné les conditions de rencontre, c’est le spectacle ou l’artiste qui vient à lui. L’enfant ne choisit pas d’être malade, ni les soins pratiqués sur lui, ni la routine des journées. C’est alors important de lui proposer un choix, afin qu’il reste acteur de son séjour, de décider quelque chose qui lui plait, pour lui, ainsi que le droit de refuser.

Lorsque les artistes entrent dans une chambre, ils rencontrent l’enfant et non sa pathologie.  Avant toute intervention, ils reçoivent un « topo » de la part des infirmières du service avec des informations essentielles sur les enfants présents le jour-même, afin de ne pas interférer avec des obligations médicales ou d’adapter les propositions de façon pertinente. Mais ils ne connaissent pas leur condition, les raisons de leur séjour, ils ne s’immiscent pas dans les dossiers médicaux des enfants et ne font aucun commentaire quant aux soins dispensés. L’objectif est artistique et humain.

Les artistes du Pont des arts interviennent également auprès de bébés prématurés et leurs parents, d’enfants polyhandicapés en centres de jour, d’enfants placés par le juge, et Régine la chanteuse se rend en home auprès des seniors.

La Cie du Pont des Arts a besoin d’un soutien en continu, et propose pour le moment 3 types de partenariat pour les entreprises. Il est toutefois possible d’en discuter afin de créer votre propre partenariat. Contactez Prométhéa pour plus d’informations.

© 2023, Prométhéa asbl