"Le Journal des Ventes" par Georges de Feure, 1898

Quand les grands artistes belges de l’Art Nouveau et de la Belle Epoque s’illustraient sur les murs de la ville.

Dans le cadre de l’Année Art Nouveau 2023, les Halles Saint-Géry présenteront une exposition d’affiches patrimoniales et de création contemporaine valorisant l’Art Nouveau d’hier à aujourd’hui. Il s’agira d’une exposition gratuite, accessible à tous, avec plus de 40 affiches originales d’artistes belges datées de 1890 à 1910. Des affichistes, typographes et graphistes contemporains seront également sollicités pour proposer une réinterprétation de l’affiche Art Nouveau 2023.

« L’Art Nouveau s’affiche ! » est une exposition qui viendra s’inscrire dans la programmation de l’Année Art Nouveau Brussels 2023 en vue de positionner Bruxelles comme capitale de l’Art Nouveau au niveau Européen. Ce projet viendra valoriser l’Art Nouveau à travers une exposition gratuite, accessible à tous, avec plus de 40 affiches originales d’artistes belges datées de 1890 à 1910. Il s’agira également de promouvoir la Région de Bruxelles-Capitale à travers le travail d’artistes belges de renom. Enfin, un focus sera mis sur la création contemporaine en s’appuyant sur une réinterprétation de l’Art Nouveau par des artistes belges contemporains affichistes, typographes et graphistes.

L’exposition “L’Art Nouveau s’affiche !” aura pour vocation de faire découvrir, par un média infiniment généreux, à la fois l’esthétique Art Nouveau, le génie de ses artistes-affichistes belges, et la ville de Bruxelles à une époque portée par une idéologie en réaction contre l’industrialisation. Au-delà de nos frontières, le travail de certains artistes européens de l’Art nouveau sera également représenté : Alfons Mucha, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Williams Morris, Antoni Gaudi, Carlo Bugatti, Jan Toorop. « L’Art Nouveau s’affiche ! » sera également un projet qui s’éloignera d’une approche classique et contemplative de l’Art Nouveau. En proposant à des affichistes, graphistes, typographes contemporains de donner leur version 2023 de l’affiche Art Nouveau, l’exposition créera un lien fort entre patrimoine Art Nouveau et création contemporaine.

Pour concrétiser ce projet, les Halles-Saint-Géry recherchent principalement des partenaires pour couvrir les frais de scénographie de l’exposition et tout le matériel qui viendra mettre en valeur les affiches d’hier à aujourd’hui (colonnes Morris pour reconstituer un affichage à l’ancienne, plexiglass pour sécuriser les affiches originales présentées, création de l’espace de dialogue entre Art Nouveau et création contemporaine (reconstitution d’une rue à l’affichage libre). Ce partenariat est estimé à hauteur de 15.000€.

© 2022 – Halles-Saint-Géry