Des expériences de vie pour un monde plus libre

“On ne peut pas être ce qu’on ne voit pas.” Les médias façonnent notre vision du monde, des autres et de nous-mêmes. Ils sont censés refléter notre société. Or, celle-ci n’y est pas représentée de manière égalitaire. Les femmes, les personnes racisées et, plus largement, les personnes issues des minorités, y sont trop souvent absentes ou stéréotypées. L’objectif du Laboratoire? Construire une société plus inclusive à travers des médias plus inclusifs. Sa mission? Encourager l’inclusion de tous·tes dans les médias par l’expérience et l’échange.

On a tous·tes besoin de modèles inspirants pour se construire. Ils stimulent notre capacité à agir sur notre avenir et dans notre société. Mais il y a d’autres enjeux fondamentaux à valoriser la diversité dans les médias. En 2023, nous vivons encore dans un monde où les individus ne sont pas libres et égaux.

Enrichir le discours médiatique en y incluant une plus large diversité d’intervenant·e·s et d’opinions, c’est aussi lutter contre les préjugés, les discriminations et, surtout, les violences qu’ils engendrent.

Et puis, c’est ouvrir les esprits et ainsi favoriser le vivre-ensemble.

L’idée du Laboratoire est d’encourager l’inclusion de tous·tes dans les médias. Par l’expérience et par l’échange. Et c’est ce qui fait la spécificité du concept. Via l’expérience, l’asbl implique activement ses publics qui expérimentent. Ils cultivent ainsi un champ des possibles qui dépasse celui de l’imagination.

Via l’échange, elle décloisonne les milieux, crée des ponts entre des individus qui n’ont pas l’habitude d’évoluer ensemble. Concrètement, cela se traduit par différentes activités qui s’inscrivent toutes dans un projet global et sur du long terme.

En janvier 2023, Le Laboratoire a lancé 1km². Dans cette expérience de vie intergénérationnelle et locale, des élèves et des résident·e·s de maison de repos d’un même quartier créent du lien à travers l’art et les médias. Pendant 6 mois, ils participent à des ateliers, vivent une expérience culturelle ensemble et en créent un souvenir média: podcast, roman-photos, vidéo…

Ce km² est voué à se multiplier par 3 en 2024 et à essaimer dans Bruxelles en 2025 en s’étendant à d’autres publics invisibilisés dans les médias. Pour relayer les voix de ses publics et, à travers elles, mettre en lumière les richesses culturelles et artistiques bruxelloises, l’asbl travaille sur une plate-forme d’expression citoyenne. Elle sera également une vitrine pour les autres expériences médias du Laboratoire comme, par exemple, Jokari, les capsules vidéos qui font rebondir des avis d’enfants et d’artistes entre eux, ou encore, Ricochet, le podcast féministe qui relie les Bruxelloises inspirantes,…

Pour développer ses activités à impact social fort, le Laboratoire recherche ses premiers partenaires financiers et du matériel média: smartphones, ordinateurs, appareils photos,… Pour construire ensemble le Bruxelles de demain.

© 2023, Le Laboratoire asbl