L'Olympiade Culturelle de Pierre Larauza
Explorer les liens entre l’art et le sport

Basé à Bruxelles, l’artiste visuel et chorégraphe français Pierre Larauza développe un travail d’installation et de sculpture ancré dans le réel qu’il qualifie de « sculpture documentaire ». En 2023 et 2024, plusieurs de ses sculptures de mouvements seront exposées dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Qu’il s’agisse d’un record, d’une invention chorégraphique, d’un mouvement interdit ou d’un mouvement raciste, ses créations évoluent au fil des enquêtes menées, transformant les œuvres en processus et, inversement, ces processus en œuvres. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport. Elle se déploie sur tout le territoire français en 2023 et 2024.
Dans cet état d’esprit, Pierre Larauza prévoit la création d’un nouveau module ludique participatif (un mur d’escalade) associé à la sculpture de saut en hauteur « 20 octobre 1968, Mexico », en collaboration avec Lambert Martin, architecte belge spécialiste des murs d’escalade. Ce module annexe permettra au public de tenter d’escalader un mur de 2,24m de haut.
Ce chantier se ferait en avril-mai 2023, pour être exposé en juin 2023.
Pour 2024, l’objectif sera la création de la nouvelle sculpture monumentale « 13 juillet 1985, Paris », qui rend hommage au saut historique de Sergueï Bubka (la première fois de l’histoire au- dessus de 6m). Cette œuvre d’art porte un regard à la fois poétique et documentaire sur ce mouvement exceptionnel en reproduisant fidèlement la trajectoire de la perche.
Nous sommes à la recherche d’un mécénat financier, de compétences ou de produit (5.000€ pour le module annexe, 20.000€ pour la sculpture).
Afin de donner du sens à votre soutien, construisons ensemble un partenariat en fonction de vos
aspirations et de vos objectifs d’entreprise, notamment dans votre politique RSE.
© 2023, Promethea asbl