Musée Africain de Namur ASBL

Après plus de cent ans d’existence, le MusAfrica se prépare à rencontrer les nouvelles générations. Il s’est lancé dans un grand projet de rénovation et d’agrandissement, et arrive dans la dernière ligne droite.

Créé en 1912 à l’initiative de coloniaux namurois, le musée africain de Namur a été conçu pour faire connaître la vie coloniale. Au fil de son existence, son propos muséal a évolué en fonction de l’époque.

Depuis les années 2010, le musée développe une nouvelle dynamique. Sous son label MusAfrica, il se définit aujourd’hui comme une fenêtre ouverte sur le continent africain.

Le MusAfrica se conçoit.

Il s’est fixé trois missions :

  • Susciter l’intérêt historique.

Le MusAfrica encourage l’exploration de l’histoire des relations belgo-africaines, tant sur les plans scientifique que pédagogique. Dans ce but, il élabore des activités spécifiques pour le public scolaire.

  • Mettre en valeur les cultures africaines.

Détenteur d’une importante collection d’objets, le MusAfrica met en évidence la richesse du patrimoine culturel de l’Afrique, en suscitant la curiosité et l’émotion chez les visiteurs.

  • Promouvoir le dialogue.

Le MusAfrica se positionne comme un forum de discussions et un lieu de compréhension mutuelle. Il s’ancre dans la société et se fait l’écho des débats qui l’animent.

L’asbl Musée africain de Namur est actuellement à la recherche de moyens financiers pour réaliser sa nouvelle scénographie. Pour que le MusAfrica poursuive son développement et concrétise son projet, votre aide est indispensable ! Merci de contacter Prométhéa pour plus d’informations.

© 2023, Musée Africain de Namur asbl