Connecter Bruxelles par la culture

The Bridge Theatre est une association culturelle bruxelloise sans but  lucratif (asbl/vzw) qui cherche à combler le manque d’un lieu permanent pour le théâtre professionnel anglophone en mettant à disposition un espace dédié aux spectacles professionnels en anglais, mais aussi en offrant à Bruxelles des opportunités de participer aux arts du spectacle. Parallèlement aux productions professionnelles, The Bridge organise également des activités participatives qui permet à l’association de partager avec aa communauté les bénéfices pour la santé mentale et les interactions sociales qu’apportent les arts de la scène.

Selon l’étude de marché du Bridge, il existe une forte demande pour davantage d’activités théâtrales en anglais. Outre la nécessité de créer des liens entre les différentes communautés linguistiques, il est de plus en plus nécessaire de trouver des moyens de connecter les nombreux différents groupes à Bruxelles. L’équipe du Theatre le fait non seulement en utilisant l’anglais comme langue de connexion, mais aussi en programmant du contenu socialement pertinent, et en attirant l’attention sur les problèmes locaux et mondiaux clés.

Depuis sa création en février 2021, l’aventure du Bridge Theatre a déjà permis d’accomplir divers activités au cours de ces 18 premiers mois :

  • La première production, Vincent River de Philip Ridley, a attiré 1.400 spectateurs à l’occasion de 26 représentations. Le public était également invité à participer à 6 discussions après-spectacle pour approfondir les thèmes de la pièce (crime de haine, homophobie).
  • La deuxième production, un concert de chansons de comédies musicales, a fait salle comble au Théâtre Molière d’Ixelles.
  • Des cours hebdomadaires de comédie musicale, théâtre et lecture ludique, sont organisés pour la communauté du Theatre où 15 à 25 personnes participent à chaque module de plusieurs semaines. Beaucoup des participants n’ont jamais fait de théâtre auparavant.
  • Des ateliers de vacances pour enfants et adolescents qui les plongent dans  une expérience intensément ludique en anglais. The Bridge Theatre met également à disposition des places à tarif réduit afin d’en élargir l’accès.
  • Des ateliers d’interprétation dramatique en anglais sur mesure pour des écoles bruxelloises.
  • Des événements d’entreprise, y compris des ateliers de Team-building, des mini-pièces de théâtre dans le cadre de conférences, et d’autres missions sur mesure.

The Bridge Theatre - Visuel programmation

L’équipe du Bridge Theatre souhaite offrir plus d’opportunités aux bruxellois de s’engager dans les arts de la scène, en tant que spectateurs et en tant que participants à leurs ateliers. Jusqu’à présent, l’association organise les activités dans différents lieux loués, mais recherche activement un lieu plus permanent pour proposer plus d’activités et renforcer davantage leur visibilité auprès du public (c’est-à-dire les résidents bruxellois belges et d’origine étrangère).

The Bridge Theatre est aujourd’hui à la recherche de différents partenaires afin de :

  • Trouver un espace dans lequel nous le théâtre peut poursuivre ses activités ;
  • Bénéficier d’une expertise professionnelle notamment en matière juridique, administrative ou financière, ainsi que des compétences en architecture ou en artisanat ;
  • Se fournir en matériel technique, par exemple pour l’éclairage, sonorisation, mise en scène, revêtement de sol ou sièges, ou des éléments spécifiques dont nous avons besoin pour construire nos décors (contreplaqué, peintures, rideaux, accessoires, etc.).

© 2022, The Bridge Theatre

https://thebridge.brussels