HISTOIRE DE MÉCÈNE: 

CEW & PARTNERS 

 
CEW & Partners est une association d’avocats fondée en 1990 et qui compte parmi les plus anciennes du Barreau de Bruxelles.
Rencontre avec Jean Laurent, Partner et Avocat au sein de CEW & Partners qui nous explique les raisons de leur engagement.

 

 

 

 ©CEW & Partners

CEW & Partners compte actuellement près de 35 avocats et est active dans les trois régions du pays. L’association d’avocats est de plus active sur la scène internationale par le biais d’une participation au réseau TELFA, une alliance de cabinets d’avocats indépendants regroupant plus de 1200 avocats à travers l’Europe.
Cultivant des valeurs humaines fortes, CEW a adhéré avec conviction au réseau de Prométhéa ainsi qu’au collectif Sambria, pour un mécénat artistique et patrimonial de qualité tant à Bruxelles qu’en Wallonie.
Tournée vers l’avenir, elle défend les valeurs d’intégrité, d’indépendance, d’honnêteté et de loyauté.


Jean Laurent, votre cabinet a tout récemment rejoint notre réseau d’entreprises engagées ainsi que le collectif Sambria, quelles raisons ont motivé ce choix ?

Notre association est fortement implantée dans les trois Régions de notre pays et intervient dans l’accompagnement de projets portés par des sociétés privées ou publiques ainsi que pour de nombreuses administrations.  Fréquemment, nous touchons aux questions de protection du patrimoine ou à celles de la protection des œuvres artistiques.  Nous intervenons ainsi juridiquement dans la gestion de patrimoines majeurs, tels des sites UNESCO, à la rénovation de bâtiments historiques et à la création de musées.

De plus beaucoup d’entre nous sont amateurs d’arts et de patrimoine historique. 

Il y a au sein du cabinet une vraie conscience qu’il faut comprendre le passé pour gérer le présent et se projeter dans l’avenir. De même, l’expression artistique est essentielle à une société démocratique, ouverte et humaniste.

 

Peu de temps après avoir adhéré à notre association, plusieurs de vos collaborateurs se sont investis dans le mécénat de compétences. Notamment à travers leur participation en tant qu’experts au speed coaching de novembre 2021.

Comment a été perçue cette activité en interne ? Que retirez-vous de cette expérience ?

Quatre de nos avocats ont participé avec enthousiasme à ce speed coaching et ont pu échanger chacun avec quatre porteurs de projets culturels.  Ces rencontres ont été très enrichissantes et nous avons pu concrètement apporter des réponses en management public, en rédaction de contrats, en droit d’auteurs, en droit des subsides.

Ce type de projet donne du corps à notre engagement au profit de la culture et du patrimoine.  En interne nous avons eu plus de dix candidatures pour participer à ce speed coaching.  L’enthousiasme est là.  Nous restons d’ailleurs en contact avec beaucoup de porteurs de projet.

 

©CEW & Partners - photo d'équipe

 

Comme vous le savez, Prométhéa défend le mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine. Ce type de soutien fait désormais partie intégrante de ce que l’on nomme Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Pensez-vous qu’une entreprise peut aujourd’hui faire l’impasse sur la mise en place d’une politique de soutien à des projets d’intérêt général?

 

Le métier d’avocat est déjà très engagé car il repose sur un idéal de justice et la volonté d’assister le justiciable.  Nous défendons en permanence des valeurs.  Mais nous voulions en faire plus et rendre aux territoires régionaux toute la confiance qui nous a été donnée.  Le patrimoine et la culture nous semblaient adéquats car ils permettent de s’émanciper du quotidien et d’élever la réflexion au sein de l’équipe.  L’adhésion à Prométhéa a été adoptée à l’unanimité au sein de CEW.

Ce qui nous a aussi beaucoup intéressé, c’est l’approche concrète de Prométhéa notamment via les collectifs.  Nous avons adhéré immédiatement au collectif Sambria, pour la Pays de Charleroi, où nous sommes forts engagés.  Nous allons aussi participer à la création d’un nouveau collectif sur la culture digitale et le NFT.  Culture et Patrimoine doivent se conjuguer au futur. Notre cabinet prend ainsi ses responsabilités et espère adhérer à d’autres collectifs encore.

Le principal reste la relation humaine que nous bâtissons avec l’équipe formidablement dynamique de Prométhéa et avec les autres mécènes.  Sans ce plaisir à se rencontrer, rien ne peut se faire.  Mais nous ne sommes pas de passage, nous nous engageons avec vous sur le long terme ! 

Nous sommes ravi de pouvoir recevoir prochainement toute l’équipe de Prométhéa chez CEW pour un échange sur cet engagement.

prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART