Le réseau des membres de Prométhéa grandit!

 

Le 10 mars se tenait le lunch d'accueil des nouvelles entreprises membres de notre réseau.
Bienvenue aux nouveaux partenaires de la culture et du patrimoine:
BSolutions, dA Architectes, De Graeve, Kapla, Lasere, Reservoir A et Vinci Énergies sont les 7 entreprises engagées qui ont adhéré à notre réseau depuis janvier!

BSOLUTIONS

BSolutions, c’est plus de 20 ans de projets à son actif, tant en bureau d’ingénierie et qu’en bureau d’architecture industrielle, qui conçoit et réalise des solutions intégrées pour des Maîtres d’Ouvrage privés et publics.

La mission principale de BSolutions est de mettre au service de ses partenaires, au travers d’un interlocuteur unique, toutes les compétences spécifiques et complémentaires indispensables pour mener à bien tous types de construction, en maîtrisant tant les contours techniques que ceux liés aux délais d’exécution, coûts financiers de construction et d’exploitation.

Depuis sa création, BSolutions a toujours placé les valeurs humaines et sociétales au centre de ses préoccupations et soutient les initiatives porteuses de sens. Le Développement Durable, qui représente une des valeurs motrices de BSolutions, est un enjeu majeur pour le devenir de l’humanité, avec trois piliers imbriqués : environnemental, social et économique.

Rejoindre le collectif Namosa, c’est confirmer notre engagement social et culturel dans l’émergence et la création de nouveaux talents de notre région.

https://www.bsolutions.be/fr/

 

dA ARCHITECTES

Maud André (1990) et Pierre de Wit (1969) se rencontrent en 2013 à la faculté d’architecture de l’Uliège où ce dernier y enseigne le projet d’architecture. Ils œuvrent depuis plusieurs années sur de nombreux projets privés et public entre autres culturels et patrimoniaux (Théâtre du Manège.Mons, Mons Memorial Museum, Théâtre de Liège, …).

En 2017, ils créent ensemble la SRL dA architectes par envie.

L’envie de ses fondateurs d’additionner les connaissances et les personnalités de deux générations pour amener une réponse juste, unique et sensible à chaque projet ; de stimuler la création par l’échange en mêlant expérience et expérimentation ; de trouver des réponses adaptées aux enjeux du quotidien : environnementaux, financiers, patrimoniaux, … ; de remplir leur mission d’architecte au service de la société, tant de l’individu que de la collectivité ; de concevoir des projets maîtrisés où la cohérence du propos et la réalisation en détail génèrent la poésie du lieu et l’envie de partager une aventure humaine avec chaque maître d’ouvrage, les membres de son équipe et tous ses partenaires pour que ce soit toujours un projet de vie.

dA architectes porte notamment dans ses cartons les projets de la Mosa Ballet School et du FCJL à Liège. Fort de son implication dans des projets culturels et artistiques, c’est logiquement et à nouveau par envie que l’équipe rejoint Prométhéa et le collectif Co-legia en 2022.

https://www.agrealestate.eu/ 

 

DE GRAEVE

Créée en 1965 et établie à Beez(Namur) depuis 1985, De Graeve est active dans la construction d’ouvrages de génie civil, de travaux hydrauliques et de bâtiments.

L’entreprise propose des services d’un haut niveau de technicité, que ce soit dans la construction et la rénovation de bâtiments, la construction de ponts, les travaux d’entretien d’écluse, barrages et voies d’eau.

Présents tant sur le marché public que privé, partout en Wallonie et à Bruxelles, nous réalisons tous nos chantiers avec le même souci : la satisfaction de nos clients.

Dans une approche de responsabilité sociétale, l’entreprise développe depuis 2008 une expertise dans la réalisation de bâtiments passifs en ossature bois ou en « massif-passif ».

Le mécénat auprès de Prométhéa et Namosa permet à l’entreprise De Graeve, de s’impliquer d’avantage dans son rôle social et culturel tout en intégrant un collectif d’entreprise à Namur.

http://degraeve.be/

 

KAPLA

KAPLA Sprl a rejoint le réseau d’entreprises mécènes de Prométhéa mais aussi le collectif Co-legia, motivée par son envie d’aider et de soutenir de jeunes créations liégeoises porteuses de sens …et un peu par curiosité ! L’art et la culture agissant souvent comme stimulateur.

Kapla participe concrètement à l’élaboration de projets immobiliers en y apportant sérieux, gout du challenge, professionnalisme mais aussi leur esprit d'équipe. La société collabore dans des marchés publics, principalement dans le secteur hospitalier, scolaire et industriel et réalise pour ses clients, cloisons/plafonds, protection au feu, solutions acoustiques …

https://www.kapla-sprl.be/


 

LASERE

LASERE SA est mieux connu sous son ancien nom "Water And Laser Cutting". Elle compte actuellement 3 succursales. À sa création en 1991, il s’agissait d’une société de découpe jet d'eau et d'une marbrerie.
La marbrerie a disparu quelques années plus tard. Vers 1995 est venue s'ajouter la découpe laser. La découpe laser a très vite pris le dessus étant plus rapide.

Néanmoins le jet d'eau reste dans la course, car il atteint des découpes d'épaisseurs non réalisables au laser, sans compter sur les nombreuses matières différentes qu’il peut couper. La découpe laser et la découpe à l’eau sont très utiles dans les domaines suivants: L'aéronautique - Secteur agricole - L'agroalimentaire - L'automobile - Énergie - Ferronnerie - Ferroviaire - Levage manutention - Naval - Pharmaceutique - ...

Chez Lasere, il y a un goût prononcé pour le travail de haute qualité servi par un équipement technologique de pointe. L’entreprise réalise ponctuellement des commandes spécifiques pour des projets artistiques (Festival Trouble, Cours Florent, Cie Side-Show...). Il y a donc dans son ADN une vocation vers le travail d’excellence.

En ce sens mettre en œuvre une politique de mécénat active vers le secteur culturel semble naturel. C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est portée vers les arts de la scène, car c’est un lieu de création complexe qui suppose une ingénierie de réalisation à la hauteur de ces enjeux.

https://www.lasere.be/

 

RESERVOIR A

RESERVOIR A est un bureau d’architecture et d’urbanisme qui ambitionne d’agir sur le territoire selon une démarche articulant les questions de la construction à celles de la dimension artistique.

C’est une approche centrée sur la matérialité de l’architecture (les matériaux, la couleur, la lumière) pour que le projet architectural génère une réponse à la commande valorisant son contexte.

RESERVOIR A s’est joint au collectif Sambria avec la même ambition : en vue de promouvoir les initiatives culturelles capables d’améliorer le cadre de vie de notre belle cité.

 

http://www.reservoira.org/

 

 

 

 

 

VINCI ENERGIES BELGIUM

Les 60 entreprises du groupe Vinci Énergies Belgium sont la garantie d’une approche locale, au plus près des clients. Forts de leur expertise technique et des années d’expérience, nous comprenons les besoins de nos clients et pouvons ainsi anticiper chacune de leurs demandes.

Véritable partenaire, nous proposons à nos clients des solutions et des services toujours plus innovants, depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par l’exploitation et la maintenance, afin de les aider à réaliser tous leurs projets dans les domaines de l’infrastructure, de l’industrie, de l’ICT et du tertiaire.

Devenu membre du réseau de Prométhéa, Vinci Énergies Belgium a à coeur de soutenir des projets avec un véritable impact d'inclusion et d'égalité de genres et de chances.

https://www.vinci-energies.be/fr/

 

 

prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART