LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES POUR LE PATRIMOINE

 

Le mécénat de compétences est un type de mécénat de plus en plus recherché, aussi bien par les acteurs de la culture et du patrimoine que par les entreprises. Cette forme de soutien permet au secteur économique d’ancrer son engagement et aux acteurs culturels d’alléger le budget nécessaire au développement de leur projet.
Facilement praticable pour les projets socio-culturels, quelles sont les particularités applicables au mécénat de compétences pour les projets de restauration ou de rénovation du patrimoine ?
Les entreprises Monument Hainaut et Origin Architecture & Engineering  se prêtent au jeu du questions-réponses pour nous éclairer sur la situation.

Monument Hainaut, entreprise belge faisant partie de Monument Group et installé à Marquain (Tournai), est spécialisée dans la restauration, la rénovation et les nouvelles constructions complexes. Outre les activités de chantier, Monument Hainaut dispose également d’un département de menuiserie, de zinguerie et de plomberie totalement équipé.

L’entreprise est membre de Prométhéa depuis 2016. La même année, elle rejoint le collectif Patwal qui récompense des projets de sensibilisation du patrimoine wallon auprès des jeunes.

Ghislain Claerbout, Administrateur Monument Group, nous explique les bonnes pratiques de la mise en place d’un partenariat pour un mécénat de compétences réussi.

 

L’entreprise Monument Hainaut soutient des projets de patrimoine à travers la mise à disposition de collaborateurs pour des projets de restauration ou de valorisation de patrimoine. Quelles sont les dispositions particulières auxquelles il faut faire attention lorsqu’un partenariat de ce genre est mis en place ?

Tout d'abord, je conseillerai à une entreprise qui souhaite collaborer sur un projet de patrimoine de bien définir les compétences qu'elle peut y apporter. Un bureau d'architecte ne possède pas la même expérience de terrain qu'un artisan ou qu'un ingénieur.

Par exemple, dans le cas de Monument Hainaut, il nous est tout à fait possible d'accompagner et de coacher un projet de rénovation de patrimoine bâti. Par contre, dans le cas où une demande nous serait faite pour une initiative sensibilisant au patrimoine culturel, nous nous verrions obligés de décliner la proposition de collaboration.
Ces compétences, que l'entreprise aimerait mettre à disposition, doivent donc être objectivement jugées.
Idéalement, il faut répondre aux questions:
- Quels sont les réels apports que mon entreprise peut mettre à disposition?
- Quels sont les axes de mécénat qui correspondent à la Responsabilité Sociétale de mon entreprise?*

Du côté du porteur du projet en patrimoine, il faut établir clairement les postes pour lesquels un besoin de conseil, d'expertise ou de compétences est nécessaire. Il est important de procéder, en amont, à une recherche ciblée de potentielles entreprises mécènes avec une philosophie qui correspond au projet.
Faire une proposition de partenariat pour la rénovation d'un escalier à valeur patrimoniale à une entreprise experte en ardoise n'a non seulement pas de sens, mais pourrait en plus nuire à votre structure pour des demandes ultérieures.

© Halles Saint-Géry, projet bénéficiant de mécénat en compétences par Monument Hainaut, 2020. 


Je proposerai de travailler en quatre étapes:
  • La première est la réflexion de l'entreprise sur le choix du projet; quelles sont ses qualités? Mon entreprise peut-elle créer un apport réel à ce projet? Si ces deux questions obtiennent des réponses positives et correspondent à la philosophie de votre société, n'hésitez pas plus longtemps!
  • En deuxième temps, je suggère de convenir d'un ou deux rendez-vous pour une étude de faisabilité. Faire un premier point sur l'état du projet permet à l'entreprise de conseiller sur les éventuels permis et autorisations à acquérir par la structure "mécénée". C'est également l'occasion, pour le porteur du projet, de profiter de l'expertise de l'entreprise afin de définir un parcours d'étapes qui permettra développer et mener à bien son projet.
  • Troisièmement vient le moment un peu plus administratif: planification budgétaire (n'oubliez pas d'y valoriser les heures de travail mises à disposition!); rédaction de la convention de collaboration** par la structure soutenue; signature par les deux parties... Une fois tout cela réglé, la mise en place du partenariat peut être lancée!
  • Enfin, une fois la collaboration terminée, n'hésitez pas à faire une réunion de suivi et de prévoir un moment de feed-back. En tant qu'entreprise, qu'avez-vous apprécié dans ce partenariat? En tant que structure "mécénée", que vous a permis ce soutien en compétences?... Ce dernier entretien est un moment de partage extrêmement enrichissant et, qui sait, vous permettra peut-être de convenir d'une prochaine collaboration!

Nous vous rappelons que l'équipe de Prométhéa est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et promouvoir votre politique de mécénat.

** L'équipe de Prométhéa possède des modèles de conventions de partenariats, contactez-nous à info@promethea.be .


 


 

Origin Architecture & Engineering est un bureau d’architecture et de stabilité spécialisé en restauration de patrimoine, situé à Bruxelles, qui souhaite donner un futur à la richesse du passé. La restauration, la rénovation et la reconversion d’un monument ou d’un site de grande valeur demande une approche respectueuse de ce patrimoine en respectant le lieu, l’Homme et la signification.

L’entreprise est membre de Prométhéa depuis 2014 et rejoint le collectif Bruocsella par la même occasion. En 2016, Origin Architecture & Engineering se joint aux membres fondateurs du collectif Patwal.

Barbara Pecheur, Partner au sein de l’entreprise, revient avec nous sur les particularités propres à la Wallonie et à la région de Bruxelles-Capitale, concernant le mécénat de compétences pour le patrimoine.


Dans le cadre d’un projet de restauration ou de rénovation d’un bâtiment à valeur patrimoniale, quels sont les services qu’un acteur du patrimoine peut envisager en mécénat de compétences ?

Nous pouvons fournir plusieurs services de conseils techniques et administratifs. Dans notre bureau travaillent des architectes spécialisés en restauration de patrimoine, une historienne ainsi qu’une équipe d’ingénieurs en stabilité spécialisés en restauration de patrimoine. Les conseils peuvent donc être très diversifiés.

Nous avons fait des petites études de stabilité pour le projet de la Vitrine et pour le projet à La Fonderie, tous les deux des projets Bruocsella.

Pour le projet des tables d’échecs place des Bienfaiteurs à Schaerbeek nous avons par exemple aidé pour la demande de permis d’urbanisme.

Nous nous mettons à disposition pour répondre à des questions spécifiques, ou pour aider à trouver une solution à un problème posé.

Notre équipe est composé uniquement de personnes passionnés par leur métier et ils sont tous ravis de pouvoir aider. Le fait qu’Origin s’investit dans le mécénat d’entreprise donne un plus au sens du travail. Nous travaillons aussi pour améliorer notre société, pour sauver le patrimoine, embellir notre environnement et contribuer à un monde plus équitable. Le monde culturel est indispensable pour la bonne qualité de vie.

© Mangoo Pickle, La Vitrine, projet lauréat Bruocsella 2016 ayant bénéficié de soutien en compétences par Origin Architecture & Engineering.