Notre mission

Promouvoir le mécénat d’entreprise en faveur de la culture et du patrimoine.
Connecter, former et sensibiliser.
Le travail de Prométhéa s’appuie sur ces trois piliers afin de soutenir la créativité et le développement économique.

Prométhéa, c’est quoi?
Prométhéa est une association active depuis 1985 dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine. En développant le mécénat d’entreprise, l’association rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine et permet ce faisant de soutenir la créativité et le développement économique.
Concrètement, nous formons les acteurs culturels aux bonnes pratiques du mécénat d’entreprise et les accompagnons dans le développement de nouvelles sources de financement.
Prométhéa est également le partenaire privilégié des entreprises. Celles-ci font face à de nombreux défis pour lesquels le mécénat peut se révéler un levier intéressant: responsabilité sociétale, développement durable, bien-être au travail, motivation des équipes en quête de valeurs, recherche de partenariats qui font écho à l’ADN de l’entreprise.
Nous offrons à chacun de nos interlocuteurs, des outils et activités sur mesure leur permettant d’être acteur ou bénéficiaire du mécénat d’entreprise.
Nos actions
À travers les activités de Prométhéa, nous avons l’ambition d’être un pôle de:
Linking, pour offrir des opportunités de rencontre
Développer des partenariats innovants et créatifs avec les acteurs économiques, du secteur culturel et du patrimoine.
Leading, pour créer une culture du mécénat
Prométhéa s’engage et travaille à la reconnaissance d’un cadre légal clair et incitatif en faveur du mécénat.
Learning, pour donner des outils
Enrichir les connaissances et recherches relatives au mécénat, partager les expériences, les conseils d’experts pour établir une stratégie et choisir des projets de mécénat conformes aux stratégies mises en place.





Un partenariat public-privé
Prométhéa est une illustration positive d’un PPP (partenariat public-privé).
La structure de décision et de financement de l’association réunit aussi bien des financements publics (Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, COCOF) que des apports issus du secteur privé par son réseau de plus de cent vingt entreprises mécènes.
Nos partenaires

Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’association incarne cette ambition de réunion des énergies. Il analyse et approuve la stratégie et les différents axes de développement proposés par la Direction et l’équipe. Les administrateurs nommés par l’Assemblée générale pour une durée de 3 ans, choisissent et élisent leur Président et les vice-Présidents. L’ensemble de ces mandats est exercé à titre gratuit.
Les membres du Conseil d’Administration
Robert de Mûelenaere, Président du Conseil d’Administration de Prométhéa
Frédéric Delcor, Vice-Président du Conseil d’Administration de Prométhéa, Fédération Wallonie-Bruxelles
Paul-Edouard Aubry, Artone
Thierry Bouckaert, Akkanto
Francis Carnoy, Confédération de la Construction
Joan Condijts, RTL Belgium
Thierry Damstén, BBA Construction
Jean-Claude Daoust, Daoust
Sylvestre Defontaine, RTBF
Bernard de Grand Ry, RSM Belgium
Thierry Denuit, SNCB
Olivier de Wasseige, Union Wallonne des Entreprises
Jean-Claude Dherte, Entreprises Générales Dherte
Yves Gerard, R.M.B.
Eric Hemeleers, Eeckman Art & Insurance
Pascale Ingelaere, urban.brussels
Yvon Jadoul, Smart
Michel Karolinski, ASAP
Christophe Kevelaer, Cera
Jean Laurent, CEW & Partners
Frédéric Lefort, Ethias
Marc Lemaire, VINCI Energies Belgium
David Monfort, Bureau Greisch
Jean-Sébastien Pirnay, Bureau d’Etudes Pirnay
Gérard Sevrin, Macors sprl
François Toussaint, ARTTS
Anne Vallery, Wilmerhale
Pierre-Olivier Mahieu, invité permanent, Allen & Overy LLP