Fond aux couleurs de Prométhéa

Caïus 2024 – 30e édition

La 30ème édition des Prix Caïus bat son plein. Les 10 entreprises nominées ont été sélectionnées parmi 15 entreprises candidates lors d’un premier jury présidé par isabelle Mazzara.

Rendez-vous le 25 mars à Trainworld pour la Cérémonie de Remise des Prix.

CAIUS 2024 Timeline

Les Prix Caïus sont une distinction prestigieuse, ils récompensent les entreprises à l’avant-garde de l’engagement sociétal.

Ce concours met à l’honneur des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité à soutenir financièrement ou en compétences le développement de la Culture et du Patrimoine.

Les types de prix

Le Caïus de l’Engagement

Ce prix récompense une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire. Toutes tailles, disciplines (culture ou patrimoine) et zones géographiques confondues et qui s’inscrit dans une démarche sociétale à impact bénéfique pour la collectivité au sens large.

Le Caïus du Mécénat Culturel

Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la culture ou d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Caïus du Mécénat Patrimoine

Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la restauration, rénovation, promotion ou conservation du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région Wallonne.

Le Prix du Public

Ce prix sera décerné au projet ayant récolté le plus de votes en ligne auprès du grand public sur www.promethea.be entre le 22 janvier et le 24 mars 2024.

Le concours Caïus tire son nom de l’Antiquité romaine, où un certain Caïus Maecenas était connu pour son soutien à la création artistique. Ce nom a été choisi en 1991 pour symboliser le concours.

Il y a plus de 2000 ans, Caïus Maecenas, issu d’une illustre lignée étrusque, joua un rôle déterminant aux côtés d’Octave et Agrippa, contribuant ainsi à l’avènement de l’Empire romain. Conseiller clé d’Auguste, il se distingua par sa générosité envers les artistes, propulsant des talents comme Horace, Virgile et Properce. Maecenas incarne le mécénat culturel à son apogée, laissant un héritage qui perdure dans l’histoire des arts et de la culture.

Sint Maecenates, non deerunt Vergilii

– Qu’il y ait des Mécènes, les Virgiles ne manqueront point! –

Le poète Martial