Une ambition

Depuis 1985, Prométhéa agit en faveur du développement du secteur culturel, en initiant des partenariats entre entreprises et acteurs de la culture et du patrimoine.

En plus de 35 ans d’existence, l’association n’a cessé de créer des liens entre ses interlocuteurs. En déployant une offre d’accompagnement et de professionnalisation au mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine aussi bien destinée au secteur économique que culturel, Prométhéa est devenue la principale référence en cette matière.

Aujourd’hui, il faut aller plus loin.

Un nouvel outil

Prométhéa For Culture se veut être le lieu incontournable de sensibilisation et d’émulation de partenariats innovants entre les secteurs économique et culturel.

Plus concrètement, cet outil global est composé:

  • du site internet de l’association pour retrouver l’actualité et les bonnes pratiques du mécénat d’entreprise en faveur du secteur culturel en Belgique; les appels à projets de nos collectifs d’entreprises mécènes; nos prochaines formations et activités
  • d’une plateforme intégrant deux modules pour développer de nouvelles sources de financement en faveur d’initiatives culturelles et de patrimoine.

Prométhéa for culture

Le module de collecte de dons

Afin de répondre à une demande croissante de son réseau d’acteurs culturels, Prométhéa a développé un module financement participatif entièrement dédié aux initiatives culturelles et de patrimoine. Cet outil de collecte de dons est mis à disposition des initiatives accompagnées par notre association via l’école du mécénat.

Les structures candidates à la levée de fonds sur notre plateforme sont coachées par notre équipe avant, pendant et après la campagne. En amont, Prométhéa vérifie la maturité du projet et détermine le meilleur moment pour lancer la campagne.

Le module de mécénat de compétences

Selon la dernière étude de Prométhéa, le mécénat de compétences devient à la fois un levier de performance pour les entreprises, un potentiel de renouvellement des politiques RH et un facteur d’adhésion pour les travailleurs. Pour le secteur culturel, il est surtout un moyen d’avoir accès à une expertise souvent onéreuse et dont il ne pourrait bénéficier autrement.

À l’écoute des ses interlocuteurs, Prométhéa a développé un module d’échange entre secteurs économique et culturel.

L’outil est conçu comme une vitrine mise à disposition des entreprises qui souhaitent proposer leurs compétences en faveur de projets culturels ou de patrimoine. La structure culturelle trouvera donc, sur une même page, les différentes offres et pourra sélectionner l’expertise dont elle a besoin pour développer son projet.

Un créateur de match en ligne, supervisé par Prométhéa.

Une plateforme pour tous

Vous êtes un entrepreneur culturel ? → Cette plateforme sera un lieu de promotion pour vos initiatives et un outil de levée de fonds. Vous pourrez également y recevoir des conseils et formations pour diversifier vos sources de financements.

Vous êtes une entreprise engagée ? → Cette plateforme sera une véritable vitrine en ligne de vos actions de mécénat. Elle sera également un lieu de découverte de projets partageant vos valeurs.

Vous êtes un particulier ? → Partez explorer la plateforme à la recherche du projet qui vous fera vibrer et soutenez-le !

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe se tient à votre disposition ! Contactez-nous à l’adresse laetitia.vangasse@promethea.be

Cet outil dédié à la culture et au patrimoine est rendu possible grâce aux entreprises mécènes

Logos des entreprises mécènes partenaires de la plateforme Prométhéa for Culture

Prométhéa for Culture, une initiative de Prométhéa soutenue par

Logos partenaires institutionnels FR

Banner pub Loterie Nationale - FR - OK