Questions à Maarten Goossens, NPS Manager Nikon Benelux

Maarten Goossens, NPS Manager Nikon Benelux Prométhéa Prométhéa Prométhéa Prométhéa
Quelle est la genèse du partenariat noué avec le Musée de la Photographie ?

Le partenariat avec le Musée de la Photographie a évolué de façon naturelle. Tout comme le musée, Nikon joue un rôle important dans le domaine de la photographie. Comme le précise le slogan de Nikon « At the heart of the image », nous donnons de l’importance à l’image. Le Musée de la Photographie à Charleroi est un lieu qui arrive à présenter, de façon toujours aussi qualitative, le « cœur » et l’ « âme » de la photographie.

Pour quelles raisons avez-vous accepté de devenir un partenaire structurel du Musée de la Photographie ?

C’est tout naturellement que nous avons débuté ce partenariat avec Xavier Canonne. Tout comme deux personnes qui se découvrent une vision d’avenir forte et une amitié profonde.

Le soutien que vous apportez au Musée est double, tant en nature qu’en service. Pouvez-vous nous préciser ?

Un partenariat à différentes facettes. En plus du soutien financier, il faut noter les échanges d’idées, l’entraide dans les différents projets, tel que le Nikon Press Photo Award, … En fait, notre partenariat comprend tous les éléments qui permettent de faire grandir ensemble la photographie et les photographes.

Cette année 2017, le Musée et vous mettez en ligne la Nikon Gallery. Quelle est sa philosophie et la place que cette initiative prend dans votre partenariat?

La « Nikon Gallery » est un lieu où les photographes utilisant le matériel Nikon bénéficient d’un avantage complémenaire. Elle leur offre un espace d’exposition supplémentaire et gratuit. C’est une nouvelle façon pour le Musée de la Photographie de créer une nouvelle salle d’exposition mobile, dynamique où la technologie Nikon aura sa place.

 

Selin Eskin Business Developer et Marketing Manager au Musée de la Photographie

Etait-ce une évidence, pour le Musée, d'avoir Nikon comme partenaire ?

Fort de son histoire et de l'attachement à la photographie, le partenariat entre Nikon et le Musée de la Photographie s'est avéré être une évidence. Cependant, outre la relation de "niche", les valeurs et le label de qualité de Nikon sont pour le Musée un gage de qualité et de pérennité.

Vous fêtez vos 30 ans cette année : avez-vous prévu des activités particulières ? Votre partenaire, Nikon, y est-il associé ? Comment ?

A l'occasion des 30 ans, le Musée de la Photographie a souhaité organiser un weekend anniversaire qui mette en évidence les photographes, les Amis du Musée et les visiteurs. Le programme très divers des activités est disponible sur le site internet du Musée de la Photographie.

Dans le cadre des 30 ans, l'entreprise Nikon et le Musée de la Photographie ont lancé un échange basé sur la mise en valeur de la technologie des nouveaux appareils Nikon. Depuis le vernissage du 12 mai 2017 et pour tous les accrochages à venir, une photo 360° des expositions temporaires est mise en ligne via le profil Facebook du Musée. Ces photos sont réalisées par le tout dernier appareil KEYMission 360° de Nikon.

Qu'en est-il pour la suite?

Souhaitant encore renforcer le partenariat, Nikon et le Musée de la Photographie travaillent ensemble pour offrir, dans le courant de 2017-2018, de nouvelles perspectives à leur partenariat afin de mettre en évidence les photographes et les passionnés de photo. Des informations seront prochainement communiquées via les différents réseaux.