Les candidatures Caïus 2016 sont ouvertes !

Pourquoi se lancer dans l’aventure ?

Les deux entreprises lauréates de l’année 2015, Martin’s Hotels et la Maison de la Radio Flagey SA, vous expliquent pourquoi rentrer un dossier et reviennent sur tout ce que leur participation (et leur prix !) leur a apporté.

 

SA Maison de la Radio Flagey

Laurent Alexandre

Directeur d’exploitation

 

 

Martin’s Hotels

John Martin

Président

Pourquoi avoir participé au concours des Caïus une première fois en 2001 puis avoir remis en jeu votre prix en 2015 ?  

 

Pourquoi avoir participé au concours des Caïus trois fois (en 2006 pour votre soutien en de l’Enfant des Etoiles, en 2012 pour votre soutien à Musica Mundi et en 2015 pour remettre votre prix de 2012 en jeu) ?  

 

Robert Delville, qui a été président du conseil d’administration de Prométhéa pendant des années, a été l’une des personnes à l’initiative de la sauvegarde et la réaffectation de l'ancien bâtiment de l'I.N.R., au travers de la S.A. Maison de la Radio Flagey. Il était donc tout naturel que nous participions au concours des Caius en 2001. Nous avons décidé de remettre notre prix en jeu essentiellement pour montrer que 15 ans plus tard, nous étions toujours là, que malgré des premières années difficiles, le projet existe toujours et connait un grand succès !

 

Je trouve important, qu’au-delà de l’aide ponctuelle apportée aux associations par du mécénat,  l’impact du travail de celles-ci rayonne encore après  l’évènement –qui ne dure trop souvent que le temps d’une journée ou d’une soirée-et ce, grâce à des communications-dans ce cas-ci au travers de Prométhéa.

 

 

Que vous a apporté le fait

  • d’être candidat et de devoir rédiger un dossier (ex : réflexion sur votre stratégie, mesurer tous les retours (in)directs, etc.) ?
  • d’être lauréat (ex : visibilité, fierté, reconnaissance, plus de demandes, etc.) ?

Rédiger notre dossier de candidature nous a donné l’occasion de jeter un regard en arrière, sur tout le chemin parcouru pour le sauvetage de ce patrimoine bruxellois. De rendre hommage à toutes les personnes et entreprises qui ont participé à ce mécénat collectif très atypique !

Quant au fait d’être lauréat, nous avons été très surpris, d’autant plus que le projet est assez ancien. Nous en avons retiré une grande fierté, surtout les administrateurs. Ce Caïus a offert une belle visibilité à ce mécénat particulier et nous espérons qu’il donnera peut-être des idées à d’autres mécènes.

 

Certes un dossier bien constitué mérite recul, réflexion et fierté tout en restant modeste afin de ne pas heurter certaines sensibilités.

Il nécessite ausssi un temps de pause permettant un ‘’de-briefing’’ sur l’action, posé et réfléchi et éventuellement une remise en question de certains des critères intiaux qui ont amenés l’entreprise à soutenir le projet !

 

 

Quelle importance peut revêtir un concours comme celui des Caius pour le secteur économique ?

Les Caïus sont pour moi la vitrine de Prométhéa. Le concours donne un vrai coup de projecteur sur la mission essentielle de Prométhéa, et par là, sur l’importance du mécénat d’entreprise en Belgique. Tous les lauréats en retirent très certainement une grande fierté et les poussent à continuer dans cette voie et ça, c’est tout à fait positif !

 

Dans le monde de l’entreprise (là où l’on trouve des gens qui entreprennent !!) il est important de pouvoir occasionnellement faire le buzz !

Toute entreprise a besoin d’une visibilité positive et ce, d’autant plus que l’attitude générale souvent négative se charge seule de lui porter ombrage .

 

Est-ce que l’obtention du prix a eu un impact sur le bénéficiaire de votre mécénat ?

Oui bien sûr ! La S.A. Maison de la Radio Flagey et l’opérateur culturel Flagey sont intiment liés et tout ce qui touche l’un, touche l’autre également.

 

Musica Mundi a pour objectif d’offrir des cours de musique (piano et violon notamment) de très haut niveau à de jeunes doués de 8 à 18 ans venant du monde entier mais qui, dans presque tous les cas, ont besoin d’aide financière de la part de mécènes privés et d’entreprises. Il est de ce fait primordial que Musica Mundi puisse toucher un maximum de personnes prêtes à soutenir une telle aventure. L’obtention du prix Caius procure un rayonnement supplémentaire et indépendant très utile, voire indispensable pour le succès à long terme du projet-dans ce cas-ci l’aventure dure depuis 18 ans !!

 

Qu’auriez-vous envie de dire à une entreprise qui souhaite éventuellement poser sa candidature au concours ?

Que c’est une formidable occasion de réfléchir à ses engagements et partenariats, et aux retours, parfois insoupçonnés, que l’on en retire.

 

Tout d’abord ne vous attendez pas à gagner. En effet de très nobles causes de soutien peuvent être interprétées par certains membres du jury comme étant de l’opportunisme-dites-vous bien que tous n’ont pas les mêmes valeurs humaines que vous et que vos actions et vos raisonnements peuvent être mal compris …mais peu importe appliquez -vous et ne cherchez pas à faire plaisir. Be true to yourself !

Le résultat peut vous surprendre et vous rendre fiers, vous, votre personnel et ceux qui vous apprécient !

 

Si participer au concours de Caïus vous intéresse, vous trouverez toutes les informations sur www.promethea.be/caius2016.