SUGNY-CHALAY photo du lavoir

Lavoir de Sugny-Chalay

Le projet de restauration du lavoir de Chalay à Sugny dans la commune de Vresse-sur-Semois s’inscrit dans une initiative plus large dénommée “La Route de l’eau”, mettant en lumière le patrimoine hydraulique de la Province de Namur.

Ce lavoir, datant du 19e siècle, se distingue par ses cinq bacs de lavage et de rinçage, une particularité unique en son genre. À l’origine de cette initiative, le Comité du patrimoine de l’enclave Sugny-Pussemange-Bagimont a pour ambition de restaurer les murs internes et externes du lavoir afin de valoriser le riche patrimoine du village et de préserver la mémoire collective.

Le jury de Patwal a sélectionné ce projet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette restauration contribue à l’embellissement d’un lieu de repos niché au coeur de la nature, au départ des chemins de balade et à proximité d’une aire de pique-nique. Le lavoir représente également un témoignage vivant des grandes lessives d’antan, ravivant ainsi la valeur mémorielle attachée à ces pratiques d’autrefois. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de sensibilisation à l’eau, notamment à l’occasion des Journées wallonnes de l’eau, organisées à la fin du mois de mars. Cela permet également de répondre aux éventuelles périodes de sécheresse dans la région. La restauration du lavoir s’érige ainsi comme un pilier fondamental dans la préservation du patrimoine hydraulique régional, alliant à la fois une démarche historique, environnementale et sociale au service de la communauté.

 

Prix Patwal 2023.

Pour en savoir plus sur le lauréat