Lauréats des Prix Caïus 2024 de Prométhéa
© Martin Pilette

Attentive à encourager le mécénat d’entreprise, Prométhéa a organisé pour la 30e fois, cette année, les Prix Caïus.

Ce concours met à l’honneur des opérateurs économiques qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité à soutenir financièrement, en compétences ou en nature le développement de la culture ou la préservation du patrimoine. Cette année, le Jury était présidé par Isabelle Mazzara, Présidente de Bozar.

Voici le palmarès de la 30e édition !

Le prix Caïus de l’entreprise mécène de l’année ou Prix Caïus de l’engagement met en avant une entreprise qui a réalisé une action de mécénat remarquable, quelle que soit sa taille, sa discipline (culturelle ou patrimoniale) ou sa zone géographique, et qui s’engage dans une démarche sociétale ayant un impact positif sur la collectivité dans son ensemble. Il récompense particulièrement l’engagement d’une entreprise : soit par la continuité et la cohérence au fil des ans de sa politique générale de mécénat, soit à travers le soutien fidèle à un projet.

Uhoda - Lauréat des Prix Caïus 2024 de Prométhéa

Métamorphose de la gare de Liège par l’artiste Daniel Buren

« Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » est une oeuvre temporaire de l’artiste Daniel Buren sur la gare de Liège Guillemins à l’initiative de Uhoda Group.

En collaboration avec l’architecte Santiago Calatrava, une oeuvre de plus de 10 000 m2 se déploie à la gare de Liège Guillemins, grâce à des panneaux transparents colorés disposés sur les verrières, suivant un rythme défini par Daniel Buren. Cette création en évolution constante avec la lumière du jour, les heures et les saisons, transforme la gare et invite le public et les voyageurs à redécouvrir l’architecture de la gare sous un oeil artistique et poétique.

Réalisée par Daniel Buren, cette intervention est exposée d’octobre 2022 à juin 2024, grâce à l’engagement de la société Uhoda SA, et de ses partenaires Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group et Vranken-Pommery, illustrant leur volonté de promouvoir la ville de Liège de manière positive à travers un projet culturel fédérateur.

Pour ce projet de 18 mois, la société Uhoda SA a réuni des partenaires publics et privés engagés en train que mécènes culturels. Depuis plus de vingt ans, Uhoda soutient la création contemporaine et la scène artistique locale en offrant des formes de soutiens divers tels que des financements, du mentorat, des réseaux partagés et des ressources logistiques.

Ce projet fut rendu possible grâce aux partenaires tels que le Groupe Eiffage, qui a participé à la construction de la nouvelle gare de Liège Guillemins et mène en outre des actions de mécénat au profit de musées ou d’associations à vocation culturelle.

L’attachement de la famille de Paul-François Vranken, fondateur de Vranken-Pommery, pour la ville de Liège et pour la culture n’est plus à démontrer. Le groupe Vranken-Pommery Monopole est internationalement reconnu pour son intérêt envers la culture et son mécénat pour les arts plastiques et des institutions artistiques. Ardent Group, entreprise locale installée face à la gare de Liège Guillemins, est un acteur du changement dans la ville, tout comme la Loterie Nationale qui soutient de multiples initiatives favorisant la cohésion sociale. L’engagement local de ces partenaires vise à enrichir leur ville tout en favorisant l’accès à la culture et aux arts pour tous.

La motivation du jury

Les membres du jury ont particulièrement souligné l’ampleur et l’impact du projet mené par le groupe Uhoda et ses partenaires économiques. Ce projet culturel ambitieux vise aussi à promouvoir un territoire et à unir un large public autour d’une expérience artistique singulière. Pendant 20 mois consécutifs, plus de 18 000 navetteurs ont pu bénéficier de cette installation artistique, témoignant ainsi de son importance dans le paysage culturel local. Le jury a souligné qu’il s’agissait là d’un projet de médiation culturelle de grande envergure et que cela constituait un réel moteur de développement et d’attractivité pour la ville de Liège.

Le projet a mis en valeur la richesse culturelle de la région, renforçant ainsi sa position sur la scène artistique nationale et internationale.

Le prix Caïus du Patrimoine récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, qui a réalisé une importante action de mécénat en soutien à la restauration, la rénovation, la promotion ou la préservation du patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne.

Socatra-Colen - Lauréat des Prix Caïus 2024 de Prométhéa

La Maison Hannon, restauration d’un élément de patrimoine Art nouveau exceptionnel

La Maison Hannon est le témoin de transformations significatives depuis plus d’un siècle, marquées notamment par l’urbanisation de son quartier et de ses alentours. Ces évolutions ont profondément modifié le paysage dans lequel s’inscrit ce patrimoine architectural. Entre avril et mai 2023, grâce au soutien de la société Socatra-Colen ainsi que d’autres acteurs clés, la façade de la Maison Hannon a bénéficié d’une rénovation complète. Cette initiative a permis de rendre à la Maison Hannon toute sa beauté et sa prestance, attirant désormais l’attention des passants.

Cette rénovation a vu le jour grâce à Socatra-Colen et ce projet de restauration du Patrimoine par le biais d’un mécénat de compétences. L’entreprise dispose de nombreux corps de métiers qui ont pu s’investir dans la restauration de la façade. Depuis plus de 50 ans, Socatra-Colen est active dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la restauration du patrimoine. L’entreprise a par ailleurs déjà oeuvré pour de nombreux projets tels que la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, le château de Corroy-le-Château, la galerie Leroy Frères à Liège, Vaartkom à Louvain, la Maison Hannon à Bruxelles et encore bien d’autres. Pour mener à bien ces nombreux projets, Socatra regroupe ses propres corps de métier (électriciens, menuisiers, maçons, couvreurs, tailleurs de pierre…), ce qui lui permet de proposer un service complet.

L’entreprise aspire à être un acteur engagé, agissant de manière responsable dans une société en constante évolution et tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Elle soutient également des associations partageant une même approche et les soutient dans leurs démarches sociales. Socatra s’associe également avec différentes associations dont l’objectif est de privilégier le lien entre entreprise, culture et patrimoine.

La motivation du jury

La société Socatra-Colen a joué un rôle crucial dans la restauration de la façade de la Maison Hannon, un joyau de l’Art nouveau à Bruxelles. Le jury a salué la contribution significative de Socatra-Colen à la rénovation de ce bâtiment emblématique, soulignant particulièrement sa réactivité pour garantir que l’inauguration de la Maison Hannon soit en phase avec le lancement de l’année l’Art nouveau initiée par la Région de Bruxelles-Capitale.

Au-delà de son remarquable mécénat de compétences, l’entreprise s’est distinguée en mobilisant rapidement les ressources humaines nécessaires pour permettre l’ouverture de la Maison Hannon en mai 2023. En un temps record, Socatra-Colen a redonné à la façade toute sa splendeur, démontrant ainsi son engagement envers la préservation du patrimoine culturel et architectural de Bruxelles.

Le prix Caïus de la Culture honore une entreprise, indépendamment de sa taille, qui a réalisé une action de mécénat remarquable en soutien à la culture ou aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

DAP lauréat caïus 2024

Dap Solidarity, une assurance solidaire au profit du secteur associatif et culturel

DAP souhaite mettre en avant le travail associatif et soutenir divers projets culturels grâce à son expertise et à un système novateur d’assurance solidaire. Depuis 2023, DAP propose le programme “DAP Solidarity”, une assurance habitation unique permettant aux clients de reverser une partie de leurs primes à des associations partenaires. L’entreprise DAP reverse également un tiers de ses dividendes à des oeuvres caritatives.

Photo : Artiste intervenant en milieu de soins- ASBL Pont des Arts

DAP encourage aussi ses clients à soutenir des projets et associations culturels grâce à un système de cash-back dont ils bénéficient en payant leur assurance habitation via DAP Solidarity. La redistribution se fait facilement en ligne via une plateforme dédiée où les clients ont le choix de soutenir un ou plusieurs projets, en redistribuant 10% de leur prime annuelle. L’asbl le Pont des Arts est une des associations bénéficiaires de DAP Solidarity. Elle regroupe des artistes partageant leur profession auprès des enfants de 0 à 18 ans hospitalisés dans les milieux pédiatriques bruxellois.

Entreprise familiale fondée il y a trois générations, DAP, Degauquier & Partners, est active dans le courtage en assurance et a connu une croissance significative au cours des dix dernières années. DAP offre une gamme complète de services d’assurance et de crédits, sans distinction de taille, d’origine ou de rentabilité des clients. L’entreprise s’est également spécialisée dans plusieurs domaines notamment des professions libérales, le secteur de la construction, les hôpitaux et le secteur associatif en particulier. L’entreprise s’engage à défendre des valeurs fortes et donne du sens à son activité en soutenant le mécénat. Chaque année, une partie des bénéfices sont reversés au profit d’associations ou d’oeuvres caritatives.

La motivation du jury

Le jury a particulièrement apprécié la démarche de DAP, l’assurance solidaire DAP Solidarity, pour son côté innovant, pérenne et durable. Cette initiative n’en est qu’à ses débuts et a pourtant déjà fait ses preuves au sein du secteur associatif. Le jury a également tenu à souligner l’important investissement, financier comme humain, que DAP a dû et doit encore mettre en place pour que cette initiative puisse perdurer et aider le plus grand nombre d’associations. DAP a en effet cette volonté de se renouveler sans cesse et d’élargir le champ des possibles. Cette initiative représente un bel exemple de mécénat financier, de compétences, de produits et de mise à disposition d’espaces.

Le prix du Public est remis au projet qui a récolté le plus grand nombre de votes uniques en ligne auprès du grand public. Avec plus d’un tiers des quelques 5000 votes comptabilisés, c’est le projet soutenu par le groupe Uhoda qui remporte le prix du Public.

La loterie nationale remet le prix du public à l'initiative d'Uhoda
© Martin Pilette
Partenaires des Caïus 2024