La Maison Hannon ouvre ses portes

Photographie de la Maison Hannon - Juin 2023 © Photo Grégory De Leuuw

Grande nouvelle pour le public belge et étranger amateur d’Art Nouveau : depuis le 1er juin 2023, la mythique Maison Hannon située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renait en tant que « maison-musée ». Un lieu en perpétuel mouvement.

Pour son ouverture, la Maison Hannon dévoile au premier étage une exposition temporaire inaugurale de haut vol, à découvrir jusqu’au 5 juin 2024: Art(s) nouveau(x) belge(s).

Art(s) nouveau(x) belge(s)

En 1900, alors que la révolution industrielle bat son plein, Bruxelles est le terrain d’expérimentations d’un style subversif : l’art nouveau. Un style ? Non, un état d’esprit et une foi insatiable dans la modernité.

Tandis que Victor Horta s’adresse à une clientèle aisée, Paul Hankar, Henry van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy et d’autres œuvrent de concert à l’invention d’un mode de vie moderne, plus simple et dépouillé, avec pour vocation une large diffusion. Par cette démarche engagée, ils se veulent acteurs du changement et installent durablement les bases d’une première modernité, faisant école.

Avec cette première exposition, la Maison Hannon souhaite présenter l’art nouveau belge dans sa pluralité, au travers d’œuvres les plus diverses, issues de collections publiques et privées, inédites pour une bonne partie.

Photographie de l'exposition - Maison Hannon - Juin 2023 © Photo Grégory De Leuuw
Photographie de l’exposition – Maison Hannon – Juin 2023 © Photo Grégory De Leuuw

Crowdgiving et mécénat d’entreprise, un duo gagnant

Le projet d’ouverture de la Maison Hannon fut largement soutenu par le secteur privé et le grand public.

D’une part, 68 donateurs ont permis de récolter près de 25.000,00 euros via une campagne de crowdgiving sur la plateforme Prométhéa for Culture. Un succès qui n’aurait pas été possible sans la contribution des entreprises VINCI Énergies et le cabinet d’avocats ASAP. Cette générosité a permis d’engager les premiers frais de restauration de la façade. D’autre part, le défi du chantier de restauration a immédiatement séduit la société Colen-Socatra, qui a offert son expertise et savoir-faire en mécénat de compétence.

Un large partenariat initié par Prométhéa, entre le monde de la construction, de l’énergie, du mécénat et grand public, unis pour défendre l’excellence, le patrimoine et sa diffusion.

Source: © CARACAScom, dossier de presse